S’il y a bien un constructeur qui a grandement participé à l’histoire de l’automobile française, c’est bien Citroën avec ses nombreux modèles devenus emblématiques. Tunisian CARS vous propose donc de découvrir les dix Citroën les plus célèbres de la marque, et ce de la 2 CV en passant par la Traction Avant jusqu’à la DS.

 

Du haut de ses 99 ans, Citroën est l’une des marques les plus emblématiques de l’industrie automobile française. Avec une histoire riche et des modèles rapidement devenus incontournables, le constructeur aux chevrons s’est rapidement imposé, aussi bien auprès des personnalités que du grand public grâce à des véhicules abordables, et beaucoup d’innovation. Un succès composé d’une mosaïque de créations, allant de la rustique 2 CV à la luxueuse DS.

Un peu d’histoire

Dès ses débuts, le constructeur français marque les esprits avec sa Traction Avant, déjà révolutionnaire grâce à son comportement en route exceptionnel à l’époque et ses roues motrices à l’avant. Quelques années plus tard, c’est la mythique Citroën 2 CV qui débarque, permettant à la marque de toucher une clientèle plus rurale grâce à un véhicule plus robuste et plus accessible. En découleront alors les Dyane et autres Méhari, toutes deux basées sur le châssis de la Deudeuche et aux ambitions là encore à un plus large public.

Des modèles Haut de gamme

Mais si Citroën s’est illustré par ses véhicules très abordables, le constructeur a également su diversifier son offre et s’imposer sur le marché du haut de gamme. Il est évidemment impensable de ne pas citer la DS, qui aura marqué des générations entières et deviendra iconique suite à l’attentat du Petit-Clamart, visant le président français Charles De Gaulle. Elle fit par la suite de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, et est encore aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs. L’Ami 6 s’en inspirera d’ailleurs et en reprendra les équipements ainsi que les suspensions hydropneumatiques, tout en offrant la robustesse de la 2 CV.

Plus récemment, c’est la Citroën C6 qui aura également marqué les esprits, malgré des ventes plutôt faibles. Elle devint en effet la voiture officielle du gouvernement français, de Jacques Chirac jusqu’à Emmanuel Macron, bien que sa commercialisation fut arrêtée en 2012, après sept années de loyaux services.

Aujourd’hui

En 2009 Citroën avait créé « la Ligne DS » de personnalisation haut de gamme des modèles Citroën (DS3/DS4/DS5) avant de devenir une marque  à part entière après quatre années d’existence. En effet depuis 2014 la marque DS est indépendante et se développe au niveau mondial avec les modèles DS 4S(compacte), DS 5LS (berline) et DS 6 (SUV) non vendus en Europe, et avec les DS 3, DS 4, DS 5 et DS 7 qui reçoivent la nouvelle calandre « DS Wings », sans plus aucune référence à Citroën (sauf dans le logo DS qui reste formé de 3 chevrons identiques à ceux du logo de Citroën).

1. Citroën 2 CV (1948-1990)

S’il ne fallait citer qu’une seule Citroën, ce serait elle : la 2 CV. Représentante de la France traditionnelle, la Deudeuche et ses deux chevaux fiscaux fut un véritable succès, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Apparue dans de nombreux films et encore bien ancrée dans la culture populaire, elle reste aujourd’hui très prisée des collectionneurs et des passionnés.

2.Citroën Traction Avant (1934-1957)

Voiture emblématique de la période de l’Occupation allemande, que ce soit du côté de la Gestapo et de la Résistance, la Citroën Traction Avant a également été très prisée des gangsters, grâce à son excellente tenue de route pour l’époque. Une qualité qui lui valut un grand succès, avec pas moins de 750.000 exemplaires écoulés au total.

 

3.Citroën Type H (1948-1981)

La Citroën Type H fut au départ conçue pour remplacer le TUB, qui avait notamment tendance à pencher vers l’avant en l’absence de chargement. Construit en tôle ondulée comme l’avion Junckers Ju 52, il adopta par ailleurs une suspension hydropneumatique sur certaines versions.

4.Citroën SM (1970-1975)

Actuellement très prisée des collectionneurs, la Citroën SM connut pourtant une carrière très courte, malgré de nombreuses révolutions techniques telles que les quatre freins à disque. Première voiture en Europe avec le réglage en hauteur et en profondeur du volant, elle embarquait alors sous son capot un V6 d’origine Maserati.

5.Citroën DS (1955-1975)

Déclinée en berline, break et cabriolet, la Citroën DS fut célèbre pour son design aérodynamique avant-gardiste, et sa suspension hydropneumatique. De nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma ont aussi participé au  mythe de la DS.

6.Citroën Méhari (1968-1987)

Voiture de plage emblématique, la Citroën Méhari entrait alors en concurrence directe avec la Mini Moke et se basait là encore sur la 2 CV. Présente dans de nombreux films et faisant désormais partie intégrante de la culture populaire française pour aller à la plage.

Citroën Dyane (1967-1983)

Basée sur la 2 CV, la Citroën Dyane visait alors à concurrencer la Renault 4, plus puissante et plus pratique que la Deudeuche. Située juste en-dessous de l’Ami 6 dans la gamme, la nouvelle arrivante rencontra finalement le succès escompté, avec 1,4 millions d’exemplaires vendus durant toute sa carrière.

8.Citroën BX (1982-1994)

Présentée en septembre 1982, la Citroën BX fit sensation puisqu’elle fut révélée au pied de la Tour Eiffel, avant de faire ses premiers pas au public lors du salon de Paris la même année. Dotée de la fameuse suspension hydropneumatique, elle contribua à sauver le constructeur de la faillite dans les années 80, grâce aux 2 millions d’exemplaires écoulés.

9.Citroën Ami 6 (1961-1969)

Alliant la robustesse de la 2 CV au luxe de la DS, la Citroën Ami 6 fut sans surprise un beau succès pour la marque aux chevrons, rapidement déclinée en plusieurs silhouettes dont le break, plus esthétique. Cette nouvelle déclinaison fit de l’Ami 6 la voiture la plus vendue en France en 1966, avec un total de plus d’un million d’exemplaires vendus.

10.Citroën C6 (2005-2012)

Voiture officielle du gouvernement français aux côtés des Peugeot 607 et Renault Vel Satis, la Citroën C6 fut en effet utilisée par tous les chefs d’Etat, depuis Jacques Chirac jusqu’à Emmanuel Macron. Pourtant, côté grand public, elle fut un échec commercial, avec seulement 23.384 exemplaires écoulés jusqu’à la fin de sa carrière en 2012.

Commentaires

commentaires

Load More Related Articles
Load More By Slehbenhamida
Load More In Les Anciennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

TOUTES LES ASTON MARTIN TUNISIENNES

Toujours pour une meilleure immersion dans le monde des Supercars tunisiennes, nous vous p…