Voici l’histoire de la Porsche 911 la moins chère vendue en Tunisie. Très connue pour son kit GT3 RS 4.0, elle a été revendue à deux reprises pour de très modestes sommes par rapport à sa valeur en tant que voiture Porsche en Tunisie. Dans ce qui suit nous allons vous expliciter son histoire et vous montrer les raisons derrière de tels prix. Une nouvelle  exclusivité Tunisian CARS.

 

Pour comprendre toute cette histoire il faut retourner aux années 2000. La voiture en question est une Carrera 2 (Type-996) qui appartenait à un iranien expatrié à Sousse. Elle était importée de l’étranger et immatriculée sous régime RS  avec une autre Porsche Carrera 2 Cabriolet bleue (type 993). La 996 était bien belle, et son kit carrosserie Aerokit lui conférait le look agressif et menaçant de la 996 GT3. Les habitants de Sousse la connaissaient bien, et ils appréciaient vraiment le fait de la croiser sur leurs chemins. Malheureusement tout se passait à merveille  jusqu’au moment où il décida de la dédouaner; et depuis c’est la descente aux enfers pour cette Porsche.

Changement de couleur en  un nouveau blanc très laid, fait d’une façon artisanale voir au surfaceur! Les feux deviennent fades et sont mal entretenus ; mais aussi par négligence et constamment exposée au soleil la carrosserie perd énormément de son charme et la couleur s’éteint rapidement.

Elle resta par la suite durant deux ans chez un mécanicien non-spécialiste et s’en suit la perte des deux clés, et là la voiture ne démarre plus… Le propriétaire décida de la tracter au parking commun du port el Kantaoui et de s’acheter définitivement une BMW Série 6.

Elle resta dans cet état jusqu’en 2016 où elle a été rachetée pour à peine 28.000DT par un habitant de Sousse qui se chargea de lui acheter un nouveau boitier et deux nouvelles clés pour la démarrer.

Une fois cette histoire réglée, il décida de la transformer carrément en  997 vu qu’elle n’est plus dans son jus en tant que 996. La voiture est envoyée à Florence Carbon Design en Italie, un atelier carrosserie qui proposa de lui assurer la conversion en Type 997 GT3 RS 4.0 pour la modique somme de 3.000€. Un massacre. Même financièrement leur chemin ne tient pas. Du point de vue carrosserie la 997 est très différente de la 996, et l’installation du kit demande qu’on fasse des coupes. C’est un kit non-réversible et par amateurisme les deux ailes arrière  ont été cassées pour rien. La voiture a presque été fabriquée par de la pâte à modeler.

Donc pour 3000€ (ou 7.500DT à cette époque-là) la 996 Carrera 2 a été transformée en une réplique de 997 GT3 RS 4.0.

Le jour de sa réception, les ailes avant étaient mal installée, tant dis que les portières et la capote ne se fermaient pas. La Porsche 911 est une très belle voiture qui accepte mal le tuning, et les ateliers comme Florence Carbon Design sont de véritables parasites qui sont entrain de massacrer les plus belles 911 du monde entier.

 

Donc le travail a dû être repris de fonds en comble par une équipe de bricoleurs à Sousse.

Quelques séances de retouches et maquillage et c’est fini : on a eu une voiture qui est belle de loin mais loin d’être belle.

Un an plus tard, malgré plusieurs modifications mécaniques (dont un nouvel ECU), l’installation d’une nouvelle ligne d’échappement en inox qui rendait la voiture trop bruyante et invasive en circulation, l’intérieur déphasé de la 996… Le propriétaire ne se sentait pas du tout satisfait de cette conversion. La voiture tremble énormément sur autoroute et les composants en polyesters de la carrosserie peuvent lâcher à tout moment au moindre impact. Il décida de la vendre, et compte-tenu du passé ardu de la voiture, lui trouver un acheteur n’était pas du tout une tâche facile. Mais enfin, et après une longue attente, quelqu’un de Sfax fut intéressé et la voiture a été vendue pour 62.000DT.

Mais encore de la malchance pour cette voiture !! Deux jours après sa vente, suite à un rebond dans une route très mal au point, les flexibles d’admission d’eau sont violemment rompus. Le flat-six de la 996 est le premier moteur Porsche refroidi à l’eau, et au lieu de s’arrêter sur place et remorquer le véhicule, il décida de continuer jusqu’à ce que la voiture s’assèche complètement en eau. Et là, le moteur casse brusquement et c’est l’hécatombe.

Elle resta huit mois chez un mécanicien à Sousse, le temps de lui trouver un nouveau flat-six « low-cost » d’Italie. Et là c’est la surprise générale, le nouveau moteur est le 3.6L de la mk2  à double VANOS tant dis que la voiture est une mk1 (1999 – 2001) donc pré-équipée pour accueillir UN seul système d’ouverture des valves. Une vraie catastrophe ! Pas question de jeter ce nouveau moteur fraîchement importé, la voiture doit encore subir d’autres modifications. Le swap est un échec cuisant, presque zéro puissance est délivrée aux roues, et le projet est abandonné. Le propriétaire décide donc momentanément de la remplacer par une 997 Carrera S (Mk1). C’est la Porsche la moins chanceuse du monde entier. C’est vraiment triste.

 

Commentaires

commentaires

Load More Related Articles
  • Vendue : Porsche Panamera GTS V8

    Porsche Panamera GTS Moteur : V8 4.8 L atmosphérique Date de production : 2013 Kilométrage…
Load More By Admin
Load More In Tunisian CARS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Vendue : Porsche Panamera GTS V8

Porsche Panamera GTS Moteur : V8 4.8 L atmosphérique Date de production : 2013 Kilométrage…