Une « petite Mégane » cette nouvelle Renault Clio ?

Renault dévoile donc aujourd’hui la cinquième génération de sa mythique Clio. Déjà vendue à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde, la petite Clio fait peau neuve pour perpétuer la saga de la mini-citadine Renault. En effet depuis 2013, la Clio 4 a fait office de référence incontournable dans le segment B en Tunisie malgré un environnement de plus en plus concurrentiel chaque année.

Pour 2019 et pour ce nouvel opus, la nouvelle Clio se met au goût du jour avec comme à chaque fois une réelle volonté de monter en gamme. Cette « petite Mégane » hérite d’un style qui ne chamboule pas les codes de la Clio IV malgré que 100 % des pièces sont nouvelles.

Côté dimensions,

La nouvelle Clio est raccourcie de 14 millimètres par rapport à la précédente génération et mesure 4,05 mètres en longueur pour 1,80 mètre en largeur. Sa carrosserie est abaissée d’environ 30 millimètres pour une hauteur respectable de 1,44 mètre.

« La cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s’agit du best-seller de son segment, et de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. A l’intérieur, c’est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C’est la meilleure des Clio », précise Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault.

Stylistiquement cette nouvelle Clio n’a donc pas à rougir face à la concurrence.Cette couleur de lancement, dans un orange très brillant, sied parfaitement à la carrosserie. De plus, l’adoption du facia avant de la Mégane IV a bien été intégré dans les bonnes proportions d’une façon très homogène.

À l’intérieur,

C’est certainement là où Renault avait fait le plus d’efforts. En effet souvent critiquée pour sa qualité de finition assez médiocre, la Clio profite de cette nouvelle génération pour faire peau neuve et monter en gamme. En tout cas c’est ce que nous laissent croire ces photos. On retrouve un ensemble qui a l’air plutôt ergonomique avec très peu de boutons et un grand écran tactile de 9,3 pouces. Cette tablette verticale « à la iPad » est tout simplement la plus grande jamais intégrée au sein d’une Renault.

Vous aurez également remarqué le nouveau volant avec, derrière lui, un nouveau système d’instrumentation entièrement digital. Cet écran TFT mesure de sept à dix pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite. La version 10 pouces intégrera la navigation GPS à son affichage.

Concernant l’habitabilité,

Dans tous les cas, ce nouvel intérieur baptisé par Renault « Smart Cockpit » semble réellement plus chaleureux que l’ancien. Reste à savoir si la qualité des matériaux est au rendez-vous. 

même si la Clio de cinquième génération perd quelques millimètres en longueur, elle gagne en volume de coffre avec 391 litres annoncés (300 pour l’ancienne), plus 26 litres de rangements intérieurs. Le double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat apparaît lorsque les sièges arrière sont rabattus.


Renault profite également de l’occasion

pour dévoiler deux finitions spéciales. Il s’agit des modèles Initiale Paris et R.S. Line. Le premier se distingue par un habillage plus élégant et « le meilleur du savoir-faire de Renault ». Comprenez par là qu’il s’habille de chrome à l’extérieur et de cuir pour l’intérieur. Le second est un modèle aux attributs sportifs qui donnent un avant goût de la véritable version R.S. Elle remplace la Clio GT-Line et se pare d’un look sportif avec une lame F1 à l’avant ou encore une calandre en nid d’abeille et des jantes de 17 pouces.

Concernant les motorisations et les prix,

il faudra encore attendre encore un petit peu puisque Renault n’a pas encore communiqué à ce sujet. Dans tous les cas, sachez que la nouvelle Clio sera présente pour la première fois Salon de Genève en mars prochain. Entre temps, une autre de ses principales concurrentes va se révéler aux yeux du monde : la future Peugeot 208. Les prochains mois risquent d’être cruciaux avec une réelle effervescence automobile des constructeurs de tout les côtés.

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