Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage ou une place dans un parking couvert. Par température glaciale ou sous la neige telles que dans les régions du nord, cela peut être préjudiciable pour votre voiture qui sommeille à l’extérieur. Comment lui faire passer l’hiver sans encombre? Surtout avec ces vagues de froids répétitives que traverse en ce moment la Tunisie!

Comment protéger sa voiture tout au long de l’hiver ?

L’élément le plus touché pendant cette saison est sans conteste votre pare-brise. Combien de fois avez-vous gratté avec les essuie-glaces le matin avant de partir ? Mettez ce geste habituel aux oubliettes en déployant une bâche spéciale, voire une version enveloppant tout votre vitrage jusqu’aux rétroviseurs. Au pire, utilisez un morceau de carton à bloquer avec vos balais d’essuie-glaces, et ne tentez pas de les actionner.

Pour les climats les plus rudes du nord-ouest, gardez en tête l’astuce d’une couverture sur le moteur, car le filtre à air pourrait givrer en cas de forte gelée. Vérifiez par ailleurs l’état de ce dernier et celui du filtre à carburant afin de préserver le bon fonctionnement du moteur.

Toujours en raison du froid, appliquez un lubrifiant spécial ou type WD40 sur les joints de vos portes ou de coffre, le soir ou la veille du départ. Surtout ne forcez pas, car cela pourrait dégrader, voire décoller, ou déchirer les joints. Pour les modèles anciens, appliquez également du lubrifiant sur les serrures si vous voulez entrer sans problème dans votre voiture le lendemain.

Pensez batterie et lavage

La batterie est un élément clé du démarrage de la voiture. Cependant n’aimant pas les températures trop basses, les batteries ont tendance à perdre de leur puissance. Afin de ne pas être en panne au démarrage par un temps très froid, enlevez-la en rentrant le soir pour s’assurer de ne pas être bloqué à la prochaine utilisation.

Le lavage est une action régulière à mener en toutes saisons, avant l’hiver, mais davantage pendant. Les flaques d’eau et les mauvaises routes peuvent projeter de petits gravillons. Conséquence, la carrosserie et les soubassements sont menacés, tout comme le système de freinage. Pensez ainsi à laver avec un jet d’eau généreux la carrosserie, les passages de roues, les pneus et le dessous de votre véhicule.

Photo pour illustration

À noter : pour les longues périodes

Si vous comptez laisser votre véhicule longtemps à l’extérieur, préservez la carrosserie avec une bâche intégrale pour éviter l’humidité et le givre, et enlevez votre batterie à disposer dans un endroit frais et sec avec si possible un mainteneur de charge.

Commentaires

commentaires

Load More Related Articles
Load More By Slehbenhamida
Load More In Guide Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

TOUTES LES ASTON MARTIN TUNISIENNES

Toujours pour une meilleure immersion dans le monde des Supercars tunisiennes, nous vous p…