Porsche 911 GT2 RS Weissach

Redoutable, exclusive, unique au monde et Tunisienne.

Elle ne manquera pas de se faire entendre malgré ses deux turbos, et on peut vous assurer qu’elle vous laissera le souffle coupé les quelques rares fois où vous la verrez passer sur les routes de
Sousse.
Chez Tunisian CARS, nous vous avons habitué à voir des voitures toujours plus exceptionnelles sur les routes Tunisiennes, mais la sportive que vous allez découvrir aujourd’hui défie toute concurrence.

Vous la reconnaitrez surement comme étant une Porsche 911, ADN de design oblige, mais seul un passionné saura que nous avons ici affaire à un modèle des plus exclusifs : La GT2RS. Limitée à seulement 1000 exemplaires dans le monde, cette routière aux allures de pistarde est une déclinaison encore plus bestiale de la version radicale (GT3RS) de la version extrême (GT3) de notre chère Carrera S, et il faut dire que malgré les similitudes, le niveau de performance est tout simplement phénoménal.
Notons donc que cette voiture reprend le moteur 6-cylindres à plat de la
911 Turbo S de sa génération (type 991) mais en abandonnant les 4-roues motrices pour ne garder que le système de 4-roues directrices dans une propulsion monstrueusement puissante.

En rappel, Porsche nous avait déjà habitués à des records sur le mythique circuit Allemand du Nurburgring, notamment avec l’hypercar 918 Spyder qui a fait le tour en à peine 6 minutes et 57 secondes en 2016.

Un an plus tard, la GT2RS l’a détrônée avec 10 secondes d’écart et un record de 6 minutes et 47 secondes ; le meilleur temps jamais enregistré par une voiture de série à sa sortie en 2017.

Enfin, en 2020, c’est aussi une autre version de la GT2RS – baptisée MR – qui a à nouveau gravé le nom Porsche en haut du classement avec un record de 6 minutes et 40 secondes. Nous avons donc affaire à un bolide dont l’histoire et la conception restent fidèles à l’esprit d’excellence et de compétition démontrés par la marque Allemande.
En plus de son pack ‘’Weissach,’’ notre modèle en particulier a eu le privilège d’être revue en édition limitée par Edo-Competition, une célèbre entreprise de tuning Allemande, ce qui fait d’elle un modèle unique en Tunisie et au monde pour l’instant.

Résultat : la performance passe de 700 à presque 800 chevaux et le 0 à 100km/h est pulvérisé en moins de 2.8 secondes avec seulement 8 secondes pour arriver à 200km/h et une grosse dose de courage et d’adrénaline pour atteindre sa vitesse de pointe de 340km/h. Le cocktail mêlant légèreté et aérodynamisme la rend donc méchamment brutale dans les accélérations et agressivement efficace dans les virages.

A l’extérieur, tout est en fibre de carbone exposée, incluant le capot, les ailes, le toit et l’aileron démesuré à l’arrière, et la symbiose entre la couleur de la carrosserie ‘’Nardo Grey’’ et les touches en jaune ne font qu’accentuer son allure de voiture de course.
De plus, Edo-Competition a équipé la voiture avec une ligne ’échappement en titane pourvue d’un système de ‘’Fire-Exhaust’’ qui permet un rejet de flammes jaunes et bleues lors des fortes accélérations. Les freins sont évidemment en carbonecéramique et les jantes de 21-pouces en couleur bronze sont en magnésium en vue d’économiser le maximum de poids tout en augmentant le rendement de la voiture.
A l’intérieur, comme l’on peut s’y attendre, la voiture est entièrement conçue de façon à économiser le moindre gramme et finit pour vous offrir moins pour enfin vous en donner beaucoup plus en sensations. Les sièges sont en baquets rigides entièrement faits en carbone et recouverts en alcantara, et les poignées de portes sont remplacées par une sangle en nylon comme pour tous les modèles super-sportifs de la marque comme la Boxster Spyder, la Cayman GT4 ou encore n’importe quel modèle RS de chez Porsche depuis les années 70.

A l’arrière, comme pour la GT3RS, les sièges arrière sont remplacés par une cage de protection en titane dont Edo-Competition a offert une extension vers l’avant.

Nous avons donc affaire à la 911 la plus puissante et la plus performante de sa génération, un argument qui ne se questionne surtout pas lorsqu’on se pose derrière le volant. Une routière conçue pour la piste qui demandera votre entière concentration si vous décidez d’appuyer un peu plus fort sur la pédale de droite, et nous sommes fiers de pouvoir l’accueillir et vous la présenter sur les routes Tunisiennes.
Auteur : Youssef Ouenniche