Categories
Classic

Nostalgie tunisoise : Le fameux ‘TAXI BIBI’

Pour retrouver la première trace des taxis bébés, il faut remonter à 1951. C’est à cette époque que des taxis de petite cylindrée ont été mis en service pour la première fois.

La station de Taxi à Bab Souika où on voit les fameux “Taxi BiBi” ou encore “BB” rouge et blanc à savoir des 4 CV Renault qui furent longtemps le moyen de transport bon marché des Tunisiens, de 1950 à 1970.

Cette automobile a connu ses années de gloire, durant la période de l’indépendance de la Tunisie

A l’époque, ils étaient quelques dizaines qui sillonnaient Tunis et les grandes villes du pays. Au fil des années, et comme les voitures privées étaient très rares, le nombre de taxi bibi augmentait pour couvrir une partie importante du transport urbain.

Au départ nos taxis bibi avaient une peinture en rouge et blanc. Il s’agit de nos couleurs nationales. Des années plus tard, vers 1987, les autorités ont malheureusement opté pour la peinture jaune et uniforme des taxis voulant donner au parc une dimension plus « internationale ».

Au début, seules dix autorisations avaient été données mais cinq ans plus tard, en 1956, il y avait plus de 600 taxis en circulation.

Les quelques unes qu’on connait et qui sont encore en vie chez des collectionneurs tunisiens !