Alpina vient de lever le voile sur une toute nouvelle version de son modèle le plus luxueux, le XB7. Baptisé XB7 Manufaktur, le grand SUV a droit à tout un tas de raffinements exclusifs, qui servent tous le même objectif : offrir toujours plus d’exclusivité et d’opulence à bord. Toutefois, la fantaisie a un prix : 190.500 euros, hors options…

Alpina a fait de l’amélioration des modèles existants sa spécialité, à tel point que l’ancien petit préparateur est devenu une marque à part entière, toujours affiliée au constructeur bavarois tout de même. Malgré son changement de statut, sa mission est restée la même : faire passer les modèles BMW de premium à luxueux. Problème, certains modèles offrent plus de luxe qu’il n’en faut. Pour ceux-là, il reste heureusement la solution de la personnalisation.

Alpina vient justement de présenter son nouveau XB7 Manufaktur, positionné un cran au-dessus du XB7 standard qui faisait jusqu’à maintenant office de vaisseau amiral de la gamme. Cette version Manufaktur pourrait être considérée comme un banal BMW amélioré. Mais ce serait faire insulte au travail des équipes d’Alpina, qui se sont surpassées pour offrir un niveau de raffinement rarement atteint.

  • Lire aussi : 

,

Vous aimez le cuir ?

À l’extérieur, les changements sont minimes par rapport au XB7. Le XB7 Manufaktur a tout de même droit à de nouvelles jantes Alpina Classic forgées de 23 pouces. Le diffuseur arrière a quant à lui été légèrement redessiné. Pour le reste, on retrouve les indispensables d’Alpina, comme les teintes exclusives ou encore les options de personnalisation des roues.

C’est à l’intérieur que l’on prend la mesure du raffinement de l’engin. De série, le XB7 Manufaktur est équipé du pack Cuir Étendu qui, comme son nom l’indique, recouvre absolument toutes les surfaces visibles. Vous n’êtes pas convaincu ? Pas de problème, Alpina propose en option une sellerie en cuir Lavalina. Celle-ci nécessite plus d’une centaine d’heures de travail, depuis la découpe des différents morceaux de cuir jusqu’à l’application. Bien évidemment, tout est personnalisable, qu’il s’agisse de la couleur ou de la matière, et même le niveau de rembourrage. Les clients qui le souhaitent peuvent également opter pour une bagagerie, également en cuir Lavalina, assortie à l’habitacle.

,

Le XB7 Manufaktur reprend le V8 4.4 biturbo de 621 chevaux et 800 Nm de couple. L’ensemble est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, qui intègre un système de micro-hybridation. Et, comme pour prouver que le luxe et les performances ne sont pas incompatibles, Alpina annonce un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,2 secondes, un 0 à 200 km/h expédié en 14,9 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. Plusieurs modes de conduite permettent de privilégier le confort ou la sportivité.

Côté tarifs, Alpina affiche son nouveau XB7 Manufaktur à partir de 190.500 euros, à comparer aux 139.000 euros que coûte le BMW X7 M60i de 530 chevaux. Une belle différence de prix, qui peut encore se creuser bien davantage en s’aventurant dans la liste d’options pléthorique. Alpina affirme que les options de personnalisation sont si nombreuses que les clients peuvent même créer leur propre one-off !

  • Lire aussi : 
Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.