Audi a réussi le tour de force de présenter en 2007 une supercar exceptionnelle, la R8. Basée sur la Lamborghini Gallardo, la R8 reste au catalogue pendant plus de 15 ans, avec des évolutions constantes et un moteur de feu. 

fait partie du groupe Volkswagen depuis très longtemps. Depuis le début des années 90, la maison mère travaille sur la réorientation du constructeur d’Ingolstadt vers le Premium. Le but ultime ? Taquiner durablement Mercedes et Audi. 

Cependant, il manquait un ultime symbole : la présence d’une voiture de sport. a l’aide d’AMG, possède sa propre division Motorsport. Mais Audi ne peut pas suivre, avec son label RS. La marque allemande pioche des éléments chez Lamborghini, tels que le châssis, et se lance à corps perdu dans la construction d’une supercar : voici l’. 

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Plus qu’un recarrossage 

En 2006, Audi présente un concept-car au coup de crayon très aguicheur pour le Salon Automobile de Paris : la Le Mans quattro. Le style est très félin, avec une face avant agressive, une calandre Single Frame affinée, une grande prise d’air latérale et des hanches généreuses. Le grand public est enthousiaste, mais ne s’attend pas à voir un jour ce concept franchir le pas de la mise en production. Et pourtant … 

C’est en 2007 que l’Audi R8 fait son apparition, devant un public estomaqué. Les Audi premium au confort molletonné, et les Audi RS sportives sont toutes surpassées devant ce superbe bijou.

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La marque aux Anneaux réalise l’exploit de conserver 99% du style de la « Le Mans quattro ». La face avant reçoit la fameuse grille frontale « Single Frame » redessinée. Les optiques à diodes laissent place à de fins projecteurs au xénon, soulignés par des feux diurnes à LED. La prise d’air latérale gris alu est conservée. Aucun détail n’est laissé au hasard, à l’image de la trappe à carburant en aluminium. À l’arrière, le bouclier intègre deux doubles sorties d’échappement et un diffuseur d’air central. Un fin aileron escamotable se déploie automatiquement dès 80 km/h. 

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À bord, l’habitacle reçoit un traitement luxueux, allié au sérieux de l’assemblage du groupe Volkswagen. Les sièges baquets en cuir sont d’excellente facture. Le grand volant intègre un large méplat. La planche de bord est enveloppante, comme tournée vers le pilote. Les commandes centrales sont dessinées comme des interrupteurs d’avion. La vue de la grille de la boite manuelle est directement inspirée des Ferrari. Pour un résultat visuel et à l’usage tout aussi grisant. Enfin l’instrumentation annonce la couleur, avec des graduations allant jusqu’à 360 km/h

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Un moteur exhibé en trophée

La lunette arrière en verre laisse entrevoir le joyau de la couronne : le moteur. Pour le lancement de la R8, le constructeur allemand a pioché dans sa gamme de moteurs. Le V8 4.2 atmosphérique de 420 ch est emprunté à la RS4. Celui-ci pouvait être associé à une boite manuelle à 6 rapports ou une boite automatique S-Tronic à 7 rapports. Le 0 à 100 km/h était expédié en 4,6 s pour 301 km/h en vitesse de pointe. 

Très vite, Audi sent le bon filon, avec l’arrivée de la Gallardo LP-560/4. Son V10 5.2 de 560 ch est intégré sous le capot de la R8 en 2009. Les montées en régime brutales du V8 laissent place à la sonorité enchantée du V10

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Succès infini à l’international 

Une version cabriolet Spyder fait son apparition en 2011. La R8 a droit à une deuxième génération, en 2015.Celle-ci est restylée en 2021. Audi est victime de son succès comme rarement un constructeur ne l’a été, sur ce segment. La production est passée de 20 unités journalières en 2008 à 20.000 R8 en 2012 !

Le V8 disparaît très vite du catalogue, pour ne laisser la place qu’au V10. Celui-ci reçoit de nombreuses mises à jour, en fonction des séries spéciales ou des facelifts exécutés : Performance, GT, RWS propulsion … Pour son ultime sortie, la R8 culmine à 620 ch sur la version GT

L’Audi R8 marque les esprits tant par son design que par sa longévité. La supercar allemande reste au catalogue jusqu’en 2024, soit 16 ans de carrière. La marque allemande a annoncé que la troisième génération sera 100% électrique. Nul ne sait quand elle pointera le bout de son capot…

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