Un exemplaire rarissime de Mercedes 300 SL Roadster a été vendu sur le site de vente aux enchères Bring a Trailer. Faisant partie des quelques exemplaires produits et affichant moins de 50.000 kilomètres au compteur, pas étonnant que son nouveau propriétaire ait dû débourser de telles sommes…

Dans le monde des ventes aux enchères, il n’est pas rare de voir certaines voitures dépasser le million d’euros. La plupart du temps, il s’agit de modèles qui sont particulièrement rares ou qui ont une histoire chargée. Dans le cas de cette -Benz 300SL de 1961, elle est l’un des 1.858 roadsters construits durant les six années de production. Mais elle fait surtout partie des 270 exemplaires fabriqués avec un bloc moteur en fonte et des freins à disque sur les quatre roues. C’est ce qui explique sûrement qu’elle ait été vendue plus de 1,2 million d’euros, d’autant plus que cette dernière n’affiche que 48.000 kilomètres au compteur.

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Le roadster meilleur que le coupé ?

Cette dernière est équipée d’un six cylindres en ligne de 3,0 litres couplé à une boîte manuelle à quatre vitesses, qui envoie toute la puissance aux roues arrière. Chacune des quatre roues du roadster est dotée d’une suspension indépendante, à pivot unique sur l’essieu arrière, de quoi assurer une meilleure stabilité contrairement au coupé qui utilise un essieu à double pivot. Mais elle reprend sa carrosserie en acier, et ses panneaux en aluminium pour le capot, le coffre, les portes, les seuils de porte et les planchers. Elle embarque également le même bloc moteur que le coupé, retravaillé afin d’améliorer sa fiabilité.

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Après avoir subi une rénovation entre les années 1980 et le début des années 2000, cette voiture a été repeinte dans sa teinte d’origine Graphite Gray en mai 2024. Et elle n’a pas pris une ride ! Avec ses jantes en acier chromé de 15 pouces et son hard-top (toit rigide) assorti à la couleur de la carrosserie. Une fois à l’intérieur, c’est comme faire un bond dans le passé. Les sièges baquets en cuir tan ont conservé leur éclat et leur élégance d’antan. Tout comme les panneaux de porte, le tableau de bord, les seuils ou le tunnel central en aluminium. Son volant en ivoire trône fièrement devant le compteur de vitesse qui affiche 257 km/h et le tachymètre qui indique une zone rouge à 6.000 tr/min. Vous connaissez le prix d’une telle merveille désormais…

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