La BMW M3 Touring est trop exubérante à votre goût ? Alors pourquoi n’iriez-vous pas jeter un œil du côté de chez Alpina ? La jeune marque a la réputation de commercialiser des modèles hors de prix. Pourtant, la B3 GT s’affiche à un tarif inférieur à celui de son homologue de chez BMW. Voilà qui mérite réflexion, n’est-ce pas ?
À force de modifier et améliorer les modèles issus de la gamme , Alpina a gagné la confiance du constructeur bavarois et a même été promu au rang de marque à part entière. Le statut a donc changé, mais pas le principe. Les modèles les plus sportifs et les plus luxueux du catalogue de BMW passent presque systématiquement par les ateliers d’Alpina, où ils reçoivent des attributs encore plus luxueux et un traitement spécifique.
C’est notamment le cas de la Touring. Celle-ci a bien sûr droit à sa quasi-jumelle chez Alpina, la B3 GT. La recette ne change pas énormément. Le design est plus chic et moins ostentatoire, tandis que l’habitacle est comparable à un véritable salon. Côté mécanique, la puissance est identique d’un modèle à l’autre, tandis que le couple est plus important sur l’Alpina. Cette dernière embarque un 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo de 530 chevaux et 730 Nm. Elle s’affiche à partir de 105.300 euros, contre 122.200 euros pour sa cousine de chez BMW. Attention toutefois à ne pas oublier d’ajouter le malus de 60.000 euros…
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Pour l’extérieur, on commence par sélectionner la teinte Brewster Green Uni, facturée la coquette somme de 4.950 euros. On a également opté pour le pack Advanced Full LED, ainsi que pour les projecteurs anti-éblouissement. On a fait le choix de laisser la carrosserie dans sa configuration de base, sans les inscriptions latérales « Alpina ». Les jantes sont finies en Oro Tecnico.
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À l’intérieur, on a coché la sellerie en cuir étendu Merino Tartufo, à 4.400 euros. On a ajouté le toit ouvrant panoramique et le vitrage calorifugé et insonorisant. Pour davantage de confort, on a sélectionné l’appui lombaire ajustable pour les deux sièges avant. On a également coché des inserts décoratifs spécifiques, ainsi que le Live Cockpit Pro avec affichage Alpina. Enfin, côté technologique, on a ajouté le chargeur de smartphone à induction, l’accès Confort sans clés ainsi que le Drive Assist Pro.
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OPTIONS | TARIFS |
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Teinte Brewster Green | 4.950 euros |
Sellerie en cuir Merino Tartufo | 4.400 euros |
Accès confort | 700 euros |
Vitrage insonorisant | 250 euros |
Vitrage calorifuge | 450 euros |
Toit ouvrant panoramique | 1.750 euros |
Appui lombaire ajustables à l’avant | 270 euros |
Pack Advanced Full LED | 900 euros |
Live Cockpit Pro et affichage Alpina | 1.200 euros |
Chargeur de smartphone à induction | 250 euros |
Drive Assist Pro | 2.350 euros |
Système hi-fi Harman Kardon | 700 euros |
Inserts décoratifs galvanisés | 150 euros |
Il n’est pas possible d’ajouter beaucoup plus d’options que ça, la dotation de série étant déjà très riche
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On arrive donc à un tarif global de 123.620 euros, incluant 18.320 euros d’options. Notre Alpina B3 GT presque toute équipée est donc à peine plus chère qu’une BMW M3 Touring « de base ». En revanche, elle n’échappe pas au malus écologique de 60.000 euros, qui porte la douloureuse à 183.620 euros…
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