En dépit de son statut de constructeur généraliste, Volkswagen continue de commercialiser son Touareg. Ce dernier se décline même en version R, affiché à plus de 100.000 euros ! Un tarif justifié en partie par une dotation de série conséquente et, surtout, une fiche technique étrangement similaire à celle de son cousin, le Bentley Bentayga…
Essayez de considérer la gamme de comme une pyramide. À la base de l’édifice, les modèles généralistes et populaires (, , , …) bataillent férocement contre la concurrence et contiennent leurs prix au maximum. Au milieu, les , , et autres tentent de tirer leur épingle du jeu, là encore en se positionnant intelligemment sur le marché. Enfin, tout en haut de la pyramide, le regarde la plèbe se battre, sans se soucier le moins du monde de son positionnement.
Car malgré son statut de constructeur généraliste, Volkswagen affiche son bon vieux Touareg à partir de 89.100 euros. Attendez, ce n’est le prix que de la version standard, le Touareg R s’affiche quant à lui à 105.100 euros ! Celui-ci est équipé d’un V6 3.0 hybride rechargeable, dont la puissance culmine à 462 chevaux. Bien qu’il y ait quelques différences, sa fiche technique est finalement très proche de celle du Bentayga « d’entrée de gamme ». Alors, on peut voir les choses sous deux angles différents. Le n’est-il qu’un SUV Volkswagen déguisé hors de prix ? Ou bien le Touareg R est-il justement un Bentley très accessible ?
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120.000 euros pour une Volkswagen ! Sérieusement ?
Le nuancier offre davantage de teintes que sur les petits modèles de la gamme. On a opté pour la couleur Bleu Lapiz, facturée 1.800 euros. On l’a associée aux jantes « Estoril » en alliage léger de 22 pouces finies en noir. Pour compléter la dotation extérieure, on a ajouté le crochet d’attelage escamotable, avec la fonction Trailer Assist (assistant aux manœuvres). De cette manière, notre Touareg R servira aussi à aller à la déchetterie avec la remorque, ou à partir en vacances avec la caravane.
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Pour l’habitacle, on a sélectionné la sellerie en cuir Puglio finie en Noir Titane, avec des touches de Bleu Sepang. Celle-ci n’est disponible qu’en cochant les sièges ErgoConfort à l’avant. Ceux-ci sont facturés 1.560 euros. On a ajouté le pack Mémoire Premium, ainsi que les fonctions de ventilation et de massage. On a également opté pour les sièges arrière chauffants.
Pour davantage de confort, on a ajouté le pare-brise en verre athermique chauffant, le Pack Confort avec les pare-soleil pour les vitres arrière, ainsi que la hi-fi Dynaudio. On a également coché le Park Assist avec commande à distance, pour frimer sur les parkings, ainsi que le système de fermeture assistée des portières (soft-close).
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OPTIONS | TARIFS |
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Teinte Bleu Lapiz | 1.800 euros |
Jantes en alliage léger 22 pouces finies en noir | 2.030 euros |
Crochet d’attelage escamotable et Trailer Assist | 1.355 euros |
Pack Cuir Puglia et sièges ErgoConfort | 1.560 euros |
Pack Mémoire Premium | 405 euros |
Pack Confort | 555 euros |
Park Assist et commande à distance | 1.060 euros |
Fermeture assistée des portières (soft-close) | 670 euros |
Sièges avant ventilés et massants | 1.250 euros |
Sièges chauffants à l’arrière | 425 euros |
Hi-fi Dynaudio 730 W | 1.600 euros |
Pare-brise en verre athermique chauffant | 525 euros |
Même en cochant toutes ces options, le Volkswagen Touareg R reste largement moins cher que le Bentley Bentayga
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Après avoir coché 13.235 euros d’options, on arrive donc à une note finale de 118.335 euros. Bonne nouvelle, avec des émissions de CO2 de seulement 55 g/km, notre Volkswagen Touareg R échappe complètement au malus écologique ! Pour le malus au poids, en revanche, c’est une autre histoire… Précisons que l’engin pèse tout de même 2.481 kg !
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