La quatrième génération d’Audi A3 entame sa seconde partie de carrière marquée par l’arrivée d’une inédite version Allstreet. Cette mise à jour concerne également une autre carrosserie, peu connue en France mais très prisée en Amérique et en Chine, la berline. Essai de la motorisation 35 TSi.

L'Audi A3 berline peut faire malle à la concurrence

Note

de la rédaction

14/20

Note

des propriétaires

En bref

Berline 3 volumes
Restylage
À partir de 36 780 €

Vendue 565 € de plus, l’A3 berline partage de nombreux éléments avec l’A3 Sportback, que ce soit la face avant, le traitement des flancs et enfin les feux arrière. La différence principale se situe au niveau de la partie arrière avec une ligne de toit plongeante qui se termine sur une malle. Le porte-à-faux arrière s’étire aussi d’une bonne quinzaine de centimètres par rapport à la Sportback.

L'Audi A3 berline peut faire malle à la concurrence

L’Audi A3 berline peut faire malle à la concurrence

 

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Ce millésime 2024 profite des mêmes évolutions, discrètes, apportées à la famille A3. Cela se traduit par une face avant légèrement revue enrichie d’optiques à quatre types de signatures LED de série (Matrix optionnels à 850 €), d’un bouclier redessiné et d’une calandre à la structure modifiée. Le modèle se pare aussi de nouvelles couleurs et de nouvelles jantes (17’’ de série et 19’’ optionnelles). Rien de bien révolutionnaire.

L'Audi A3 berline est plus longue de 15 cm par rapport à l'A3 Sportback.
L’Audi A3 berline est plus longue de 15 cm par rapport à l’A3 Sportback.
La face avant a été retouchée. On retrouve des optiques revues, un bouclier plus sportif et une nouvelle grille de calandre en plastique de piètre qualité.
La face avant a été retouchée. On retrouve des optiques revues, un bouclier plus sportif et une nouvelle grille de calandre en plastique de piètre qualité.

A bord, on note quelques améliorations mais elles sont tout aussi discrètes. Le design du levier de vitesses change, tout comme l’habillage des grilles d’aération. L’éclairage d’ambiance gagne de nouvelles parties de l’habitacle, il y a deux nouveaux ports USB-C de série à l’arrière et l’auto conserve son combiné d’instrumentation numérique ainsi que son écran tactile central de 10,1 pouces.

Malgré quelques plastiques décevants sur les portières, l'atmosphère de cette A3 berline est sérieuse et la finition est de qualité.
Malgré quelques plastiques décevants sur les portières, l’atmosphère de cette A3 berline est sérieuse et la finition est de qualité.

Ce n’est pas ce que l’on fait de plus joyeux, mais l’ensemble respire la qualité, même si Audi nous a habitués à un peu mieux, surtout au niveau des plastiques de contre-porte. L’A3 se veut aussi plus connectée avec l’apparition d’un Store et d’applications téléchargeables ou encore la possibilité, pour le client, d’acheter des options pour un mois, un an ou pour toujours (régulateur adaptatif, lecture des panneaux, navigation ou assistant des feux de route).

L'espace aux jambes est correct, la garde au toit a su être préservée. Un adulte d'1,80 m voyagera confortablement.
L’espace aux jambes est correct, la garde au toit a su être préservée. Un adulte d’1,80 m voyagera confortablement.
Le coffre est plus grand (425 litres) que celui de la Sportback mais moins pratique.
Le coffre est plus grand (425 litres) que celui de la Sportback mais moins pratique.

La ligne de toit plongeante nécessite forcément quelques concessions pour les passagers mais cela reste acceptable. Pour ce qui est du volume de coffre (425 litres), la berline offre 45 litres de plus que la Sportback mais l’accès et la hauteur de chargement sont moins pratiques que sur la version à hayon.

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