Porsche a dévoilé les images d’une 911 unique au monde, réalisée par son programme d’ultra-personnalisation « Sonderwunsch ». Cet exemplaire a été conçu en collaboration rapprochée avec Luca trazzi, un designer et collectionneur de Speedster de longue date.
En tant que passionné automobile, posséder une dans son garage, peu importe le modèle, représente pour beaucoup le saint Graal. Quand ce même véhicule est conçu pour être unique au monde avec la participation rapprochée de Porsche, le niveau de privilège atteint alors des sommets.
C’est ce qu’a réalisé Luca Trazzi, un designer italien et collectionneur de Speedster depuis près de 40 ans. Il ne lui manque qu’une seule génération de Porsche Speedster dans son garage personnel. En effet, le constructeur de Stuttgart n’a officiellement fabriqué que deux exemplaires de la 911 Speedster type 993.
Trazzi a tout simplement décidé de réaliser son propre Speedster officiel ! Voici la .
- Lire aussi :
,
Collaboration rapprochée
L’intérêt de ce projet se trouve dans le partenariat exclusif avec Porsche grâce au programme « Sonderwunsch ». Ce département d’ultra-personnalisation permet aux plus fortunés de concevoir leur Porsche de A à Z, et sans aucune limite de conception.
Trazzi a pu participer à des étapes-clés du projet : croquis en commun, définition du style final, ajustement des finitions de la carrosserie, mise en peinture, jusqu’à la réception des clés à l’usine.
La base utilisée est une Porsche 911 Carrera cabriolet type 993. Les carrossiers ont commencé par découper le pare-brise et le toit. La carrosserie a été décapée, puis plongée dans un bain cathodique, avant sa mise en peinture. Trazzi a souhaité une nuance jaune « Otto Yellow », du nom de … son chien.
Après trois ans de fabrication, le modèle « one-off » de Trazzi est enfin terminé.
,
La face avant arbore des feux avant à fond noir. Ceux-ci s’inspirent du design des Porsche 911 actuelles, à l’image des quatre feux diurnes. Sur le bouclier, les clignotants et veilleuses sont teints en noir.
De profil, les carrossiers ont tenu à réaliser la meilleure intégration possible pour la pose du double bossage à l’arrière, en lieu et place des sièges. A noter, la présence d’un logo « Speedster » peint en noir laqué. Le Speedster repose sur des jantes « Turbo Look » de 18 pouces peintes en noir. Des plaques aérodynamiques peintes en noir laqué ont été posées au niveau des roues arrière.
La poupe revêt fièrement son appellation inédite « Speedster » sur le capot moteur. La bande des feux a été intégralement foncée.
,
En ouvrant les portières par les poignées noires, le conducteur et son passager entrant dans un cockpit fait de cuir noir et jaune.
Les seuils de porte « Speedster« sont en fibre de carbone. Les sièges baquets en cuir noir arborent une bande centrale à motif « damiers » jaune et noir. Leur coque a été réalisée en fibre de carbone. Les surpiqures jaunes permettent de souligner l’attention portée aux détails voulue par Trazzi. La console centrale, le tunnel de transmission et la poignée de frein à main sont en fibre de carbone.
Un système d’info-divertissement néo-rétro PCCM compatible Apple CarPlay fait son apparition au centre de la planche de bord. Le volant trois branches provient d’une Carrera RS. Celui-ci est en cuir noir à surpiqures jaunes et doté d’un repère à 12h cousu en jaune. Un badge « One-Off« a été posé sur le tableau de bord, face au passager. Enfin, une ligne de bagagerie complète a été réalisée sur-mesure aux couleurs des sièges baquets.
,
Sous le capot, Porsche a tenu à installer le groupe motopropulseur le plus cohérent avec la philosophie des Speedster. L’ensemble moteur/boite, la direction et le système de freinage sont tous issus de la Carrera RS. Son Flat-6 3.8 développe 300 ch et 355 Nm de couple maxi. Il est relié à une boîte mécanique Getrag à 6 rapports.
Sur le papier, la Carrera RS de l’époque atteignait 100 km/h en 5 s et 277 km/h en vitesse de pointe. Nul doute qu’avec la cure d’allègement observée ici, cette Speedster grapille quelques dixièmes de secondes supplémentaires au départ arrêté.
,
Fierté absolue du propriétaire
Luca Trazzi est un styliste italien qui a bâti sa renommée dans le domaine de l’architecture depuis les années 60. Après avoir collaboré avec d’autres architectes sur des projets de grande envergure tout au long de sa carrière, Trazzi décide d’ouvrir sa propre agence en 1995.
Depuis, il a collaboré avec plusieurs marques internationales, comme , , Martini, Barilla ou encore Swatch. De quoi confirmer son attirait pour le constructeur de Stuttgart depuis toujours : « Quand j’étais jeune, je suis tombé éperdument amoureux de la Porsche Speedster. J’ai travaillé très dur pour pouvoir m’offrir ma première Porsche, une Speedster 1600 Super de 1955. Depuis, j’ai réussi à vivre ma passion, ou plus précisément, ma Speedster-mania », déclare-t-il.
,
Les trois ans de réalisation de cette Speedster sur-mesure ont abouti à la fin de la constitution de sa collection de Speedster : « Mon rêve était de compléter ma collection avec une 911 Speedster de Type 993. Avec toute ma passion et mon énergie, j’ai imaginé à quoi pourrait ressembler ce modèle. Je voulais que le projet unifie les éléments stylistiques de tous les modèles Speedster précédents. »
La Porsche 911 Speedster « Sonderwunsch » a été exposée au Monterey Car Week, le festival automobile californien, au début du mois. De nombreux passionnés d’automobile ont pu admirer la plastique neuve et inédite du coupé allemand, une fois dépossédé de son toit.
Un tel projet réalisé avec la complicité officielle de Porsche, c’est une mission accomplie, et de fort belle manière.
- Lire aussi :
Comments