Fin juillet, la maison RM Sotheby’s organisait une grande vente aux enchères en Allemagne, à Tegernsee. Parmi les lots qui y étaient proposés se trouvait une Porsche 935 de 2019. Une supercar d’exception réservée à la piste, ce qui n’a pas empêché son nouveau propriétaire de débourser la somme folle de 1,13 million d’euros !
est l’une des marques les plus titrées en compétition automobile. Entre le constructeur allemand et la course, c’est l’amour fou depuis des décennies. Alors, évidemment, il n’est pas rare qu’il produise des séries spéciales et limitées de voitures réservées à la piste. Et parmi ces jouets surpuissants, la Porsche est certainement la plus impressionnante de ces dernières années.
Présentée en 2019, celle-ci se base sur la Porsche Type 991 GT2 RS Clubsport. Toutefois, cette dernière est méconnaissable, avec son kit carrosserie en fibre de carbone qui évoque la 935 des années 70. La face avant est allongée et rappelle le célèbre « flat nose ». Les optiques rondes cèdent leur place à des blocs de LED dissimulés dans le bouclier. La voiture repose sur des jantes pleines. La poupe façon « longtail » arbore un énorme aileron. Le diffuseur intègre une double sortie d’échappement centrale. L’ensemble est bardé d’appendices aérodynamiques et de prises d’air.
- Lire aussi :
,
L’un des seuls exemplaires à avoir vraiment couru en compétition
L’ambiance course est également palpable à l’intérieur. L’habitacle est dépouillé, avec un seul siège baquet doté d’un harnais, un arceau de sécurité, une instrumentation spécifique et un volant de course. Toutefois, la radicalité n’empêche pas un certain confort. Cet exemplaire est par exemple doté de la climatisation automatique !
,
Cette Porsche 935 reprend le même bloc que la 991 GT2 RS, à savoir le flat-6 3.8 biturbo de 700 chevaux, associé à une boîte PDK. Ainsi motorisé, l’engin peut se catapulter de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Le refroidissement du compartiment moteur a été entièrement revu. La voiture dispose également de freins en carbone-céramique.
,
Porsche n’a fabriqué que 77 exemplaires de cette 935. Celui-ci est très spécial, car outre sa livrée rappelant celle du modèle des années 70, il s’agit en plus de l’un des seuls à avoir véritablement participé à des courses automobiles. Il a notamment terminé 7ème lors de la Porsche Motorsport GT2 Supersportscar à Spa-Francorchamps, en 2019. On comprend mieux l’engouement qui entoure cette voiture, et son prix de vente délirant de 1,13 million d’euros…
- Lire aussi :
Comments