Au sein du groupe Volkswagen, de nombreux modèles partagent les mêmes plateformes et ne sont donc en réalité que de simples cousins techniques. Toutefois, les clients ont tendance à se tourner instinctivement vers la gamme Volkswagen, sans prendre le temps de regarder chez Seat ou Skoda. Ce qui explique notamment que l’Ibiza se vende moins que la Polo. Pourtant, l’Espagnole a de sérieux arguments.

La Polo est la citadine la plus vendue de tout le groupe allemand, avec 12.300 exemplaires immatriculés en France depuis le début de l’année. Assez loin derrière, on retrouve la Ibiza, écoulée quant à elle à 6.713 unités. Moitié moins, donc. Pourtant, la petite espagnole a de sérieux arguments à faire valoir par rapport à sa cousine allemande. 

À commencer par sa présentation extérieure. Les deux modèles ne sont pas si différents, du moins dans leurs formes. En revanche, l’ profite d’une teinte Rouge Passion comprise de série, bien plus agréable à l’œil que le Gris Ascot de la . Celle-ci peut être habillée de teintes plus joyeuses, mais il faut allonger la monnaie. D’autre part, la Seat Ibiza repose de série sur des jantes en alliage de 16 pouces, à comparer aux roues en acier de 15 pouces de l’Allemande…

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Le soleil de l’Espagne est plus agréable que la froideur allemande

Le constat est identique à l’intérieur. La planche de bord de l’Ibiza est traversée par un large insert décoratif façon aluminium, qui vient égayer l’habitacle. Dans la Polo, mieux vaut aimer le noir… La Seat Ibiza est dotée de série de l’instrumentation numérique et d’un écran central incluant les fonctions de connectivité Apple CarPlay et Android Auto. La climatisation automatique bizone est également livrée de série, tout comme le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement avant et arrière ou encore les phares à LED.

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La version d’entrée de gamme est disponible avec deux motorisations essence. Pour 22.945 euros, la citadine embarque le 3 cylindres 1.0 TSI de 95 chevaux avec une boîte manuelle à 5 vitesses. Pour 25.095 euros, elle se dote du 3 cylindres 1.0 TSI de 115 chevaux, avec la boîte automatique DSG à 7 rapports. 

En définitive, la Volkswagen Polo est bel et bien moins chère que la Seat Ibiza. L’Allemande s’affiche en effet à partir de 21.630 euros. Cependant, en cochant quelques options pour arriver à une dotation équivalente à celle de l’Ibiza, la Polo coûte plus cher… et est toujours plus austère que l’Espagnole, affichée rappelons-le à partir de 22.945 euros en finition d’accès Copa.

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