Bonne nouvelle, la mortalité routière recule légèrement au mois de juillet avec 278 tués. Le nombre de blessés graves repart en revanche à la hausse avec 1 687 victimes hors agglomération.

C’est ce que l’on appelle une baisse en trompe l’œil. Avec une décrue de 9 %, les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière sur la mortalité au mois de juillet sont à première vue rassurantes. Et il est effectivement vrai qu’avec 278 tués, on a « épargné » 28 vies par rapport à juillet 2023. Sauf qu’en parallèle, le nombre de blessés graves augmente sensiblement avec 1 687 victimes représentant une hausse de 5 % par rapport à juillet 2023.

Dans le détail, les automobilistes restent les plus impactés avec 105 morts et 471 blessés graves en juillet 2024. Sur cette même période, les deux-roues motorisés paient également un lourd tribut avec 96 décès et 599 blessés graves. Loin derrière arrivent les mobilités douces : on note 29 cyclistes tués et 334 gravement blessés. Les piétons ne décrochent malheureusement pas avec 24 décès et 148 blessés graves.

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Baisse générale pour l’Outre-mer

Contre toute attente, le bilan est bien plus léger concernant les trottinettes électriques avec seulement deux morts et 68 blessés graves pour toute la France métropolitaine. Remarquons aussi une baisse généralisée concernant les territoires d’Outre-mer puisque les accidents corporels reculent de 7 %. On dénombre 354 blessés, soit une diminution de 4 % et 15 tués représentant la plus forte baisse, à 12 %

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