Autrefois limité aux mini voitures, Smart défriche son jardin en s’ouvrant aux catégories supérieures. Avec le nouveau #5, la marque allemande pénètre ainsi dans les SUV du segment C, une première.
Vous souvenez-vous du temps où la marque Smart se résumait à la minuscule Fortwo pouvant être garée en bataille sur des places en créneau ? Eh bien cette époque est définitivement révolue avec l’arrivée du , un SUV électrique du segment C mesurant 4,70 m. Oui, stationner en Smart dans un mouchoir de poche est désormais de l’histoire ancienne… En contrepartie, les aspects pratiques font naturellement un pas de géant.
Si l’on avait un peu de mal à considérer les #1 et #3 comme de vrais SUV, on n’hésitera pas une seconde à utiliser ce qualificatif pour le #5 ! Sa silhouette haute et cubique, qui rappelle furieusement des 4X4 purs et durs, s’accompagne d’un bouclier avant couleur argent et de passages de roues proéminents en plastique brut. Avant et arrière adoptent par ailleurs un bandeau lumineux à LED.
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Un habitacle spectaculaire
De profil, le #5 laisse apparaître des poignées de portes affleurantes doublées de vitres sans encadrement. Petit détail amusant, le logo Smart au centre des jantes reste droit lorsque les roues tournent, comme sur les Rolls-Royce ! A bord, le SUV assure le spectacle avec un écran Ultra HD de 10,3 pouces associé à deux autres dalles AMOLED de 13 pouces chacune. Notons aussi un éclairage d’ambiance avec 256 couleurs, une sonorisation Sennheiser avec 20 haut-parleurs ou encore un affichage tête haute en réalité augmentée de 25,6 pouces.
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Sur la partie technique, le #5 repose sur une plateforme 800V permettant à sa batterie de 100 kWh de passer de 10 à 80 % en 15 minutes. L’autonomie de 740 km est extrêmement généreuse, quoique calculée sur le cycle chinois CLTC, moins sévère que notre WLTP. La puissance du – ou des – moteurs demeure toutefois inconnue, tout comme les prix, qui devraient néanmoins être haut perchés.
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