Volkswagen a révélé la dernière itération de son duo de fourgons Transporter et Caravelle. Leur présentation au grand public aura lieu au salon IAA des véhicules utilitaires, à Hanovre, en septembre prochain. 

et ses minibus, une valeur sûre depuis plus de 70 ans, initiée avec le Combi. Derrière le haut-de-gamme et son alter ego électrique , les fourgons Transporter et minibus Caravelle assurent l’offre principale aux particuliers.

Avec la septième génération du duo Transporter/Caravelle, le constructeur allemand entend rester parmi les meilleurs acteurs de sa catégorie, face aux Peugeot Traveller et . 

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Deux designs différents et une nouvelle finition

À l’instar du duo -, le tandem Transporter/Caravelle repose sur la plateforme du . Le Transporter s’adresse aux professionnels, tandis que le Caravelle veut attirer les familles nombreuses. 

Le duo arbore des phares matriciels à LED, plus étirés. Les boucliers ont été redessinés et ajourés. Pour distinguer les deux modèles, le constructeur de Wolfsburg a opté pour deux designs différents. 

Le Transporter arbore un faciès plus adouci que la version précédente. Le logo trône en son centre, entouré de deux fines baguettes chromées. Une large bouche noire fait office d’ouverture pour refroidir le moteur.  

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Le Caravelle est plus cossu et s’inspire de la présentation du Multivan. L’emblème est posé sous une fine bande noir laqué. L’ouverture centrale du bouclier est peinte couleur carrosserie

A l’arrière, de nouvelles optiques à LED en forme de C font leur apparition. Le dessin de la poupe varie, avec des portes battantes pour le Transporter, ou un hayon pour le Caravelle

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Volkswagen relance une finition disparue depuis 2001 : la PanAmericana. Présentée sur les deux modèles, la PanAmericana revêt une apparence plus baroudeuse, à l’image de ses boucliers et ses ailes en plastique, de sa suspension réhaussée ou de ses jantes noires diamantées de 19 pouces. La transmission intégrale est fournie de série

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Montée en gamme à bord

L’habitacle du duo Transporter/Caravelle subit une montée significative en gamme. Le tableau de bord possède désormais deux écrans numériques : l’instrumentation de 12 pouces et le système d’info-divertissement de 13 pouces, au centre. Ce dernier est compatible Apple CarPlay et Android Auto. À l’instar du T-Cross restylé ou de la Golf, la seule commande physique présente permet de régler le volume. Les autres fonctionnalités, comme le système de chauffage/climatisation, se contrôlent dorénavant via l’écran central

Le Transporter dispose d’équipements destinés à faciliter la vie des professionnels en déplacement, comme des prises USB, USB-C et 12V, un frein de stationnement électrique avec fonction Auto Hold, des capteurs de pluie, l’assistant au maintien de voie, le freinage d’urgence autonome ainsi que l’affichage dynamique des panneaux de signalisation.

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Le Caravelle se veut plus facile à vivre pour les familles nombreuses, avec une sellerie plus raffinée (tissu ou similicuir, au choix), des vitres arrière teintées, des airbags latéraux et rideaux, ainsi qu’un système audio avec dix haut-parleurs.

La finition haut-de-gamme Style ajoute un volant cuir, une climatisation automatique tri-zone avec un panneau de commande supplémentaire pour l’arrière, situé dans le pavillon, et des pare-soleil sur la deuxième rangée de sièges. Le Caravelle propose en option un immense toit panoramique électrique ou un système audio Harman/Kardon, doté de 14 haut-parleurs

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Large panel de motorisations

Le Transporter et le Caravelle jouissent d’une large gamme de motorisations, toutes issues du Ford Transit Custom

Le Diesel est évidemment de la partie, avec un 2.0 TDI décliné en trois puissances : 110, 150 et 170 ch. Cette gamme est connue des propriétaires de Ford, puisqu’il s’agit des mêmes blocs EcoBlue, renommés. Ces blocs sont associés à une boite mécanique à 6 rapports. La transmission intégrale 4Motion est proposée en option sur les versions 150 et 170 ch, de même que la boite automatique à 8 rapports.

Une version hybride rechargeable de 232 ch est aussi proposée. Celle-ci possède une batterie de 11,8 kWh pour une autonomie revendiquée de 57 km en 100% électrique

Enfin, la clientèle aura le choix entre trois motorisations 100% électriques. Les deux premières versions 100 kW (136 ch) et 160 kW (218 ch) viennent du catalogue de Ford. Elles sont associées à une batterie de 83 kWh.

Volkswagen ajoute deux autres blocs : une version de 210 kW (286 ch) au sommet de la gamme, et une autre de 85 kW (116 ch), en tant que version d’accès. Cette dernière est associée à une batterie plus petite (54 kWh).

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Volkswagen compte présenter son duo à l’occasion du salon IAA des véhicules utilitaires d’Hanovre le 16 septembre prochain. Aucune tarification n’a été dévoilée à ce jour. Les premières livraisons du Transporter T7 et du Caravelle auront lieu à partir du printemps prochain.  

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