Audi enchaîne les nouveautés cette année. Après l’A5, la marque allemande renouvelle désormais son Q5. Le SUV phare d’Audi se met donc à jour, tant sur le plan technique qu’esthétique. La nouvelle gamme commence à prendre forme…
l’avait annoncé, 2024 est une année charnière. La marque aux anneaux procède en effet au remplacement de nombreux modèles dans sa gamme, et ce à tous les étages. Tout avait commencé en début d’année, avec le restylage de son . Puis, avaient suivi les nouvelles et . Sans oublier le lifting offert à l’. Cette fois, c’est au tour du SUV phare de la marque, le , de passer le flambeau à une troisième génération.
Visuellement, le Q5 évolue nettement et se calque sur les dernières nouveautés présentées ces derniers mois. Les changements s’observent déjà à l’avant. Le nouveau Q5 a droit aux mêmes optiques affinées que les A5 et A6 e-tron, avec leur nouvelle signature lumineuse. Même chose à l’arrière, les feux s’étirent et sont maintenant reliés par un bandeau de LED. La calandre Singleframe est redessinée et intègre désormais de nouvelles prises d’air. Comme toujours, Audi annonce de nouvelles options de jantes et un nuancier plus étoffé.
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Une gamme électrifiée
Pas de gros dépaysement à l’intérieur. La planche de bord est reprise quasiment à l’identique à l’A5, avec le nouveau volant et la double dalle numérique qui regroupe l’instrumentation et l’infodivertissement.
En option, un troisième écran peut être positionné face au passager. Côté assistances au conducteur, Audi promet que le régulateur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au stationnement arrière ou encore le détecteur de fatigue sont de série dès le premier niveau de finition.
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Sous le capot, le Q5 reprend les motorisations de la nouvelle A5. Trois versions seront disponibles au lancement. La gamme « sage » sera composée d’un 2.0 TFSI et d’un 2.0 TDI, de 204 chevaux chacun. Un bon cran au-dessus, on retrouvera le SQ5 et son V6 3.0 TFSI de 367 chevaux et 550 Nm de couple. Toutes les motorisations sont électrifiées, grâce au système MHEV Plus. Celui-ci regroupe un électromoteur de 24 chevaux et une batterie de 1,7 kWh. L’ensemble permet de rouler en mode 100 % électrique à basse vitesse ou encore pendant les manœuvres.
Audi ouvrira les carnets de commandes dès le mois de septembre. Trois niveaux de finition seront proposés en France. Le Q5 à essence débutera à 57.550 euros en finition d’accès, contre 61.470 euros pour la version Diesel. Quant au SQ5, il s’affichera à partir de 95.230 euros.
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