Les amateurs de tout-terrain n’ont plus vraiment l’embarras du choix, en tout cas sur le marché français. Heureusement, on peut toujours compter sur Land Rover pour proposer des 4×4 prêts à se salir les jantes. C’est notamment le cas du Defender, le plus iconiques de tous ! On en a justement configuré un exemplaire. Il n’y a plus qu’à acheter des bottes…
Configurer des voitures de sport et des supercars, c’est bien, mais il faut aussi savoir prendre un peu de temps pour soi et penser à des 4×4 conçus pour sortir des sentiers battus. Des engins capables de vous emmener loin de toute civilisation, pour vous permettre de faire une introspection et être en paix avec votre « vous » intérieur, en harmonie avec mère nature.
Heureusement, on est bien meilleur pour les configurations que pour les discours de psy. On a trouvé le véhicule parfait pour partir en escapade loin des routes : le Defender. Nous avons choisi la version la plus courte, le 90, équipé du moteur Diesel mild-hybrid de 200 chevaux. Pas franchement noble, mais bien plus adapté au off-road que le moteur essence moins coupleux. Prix du jouet : 66.100 euros, avant options et, surtout, avant malus écologique…
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Pensez oldschool et fonctionnel
Le problème avec le Defender, c’est que la plupart des clients le considère comme un attribut chic destiné à parader dans les beaux quartiers, et le configurent donc en conséquence. Quel gâchis… Pour notre part, on a opté pour le pack extérieur Explorer, qui inclut une prise d’air type « snorkle » ou encore une galerie de toit. On a également choisi le pack Country, qui donne accès à des jantes de 20 pouces simples au possible (et donc pas fragiles) ainsi qu’à la teinte Tasman Blue à 1.102 euros, associée au toit blanc. Enfin, on a ajouté les phares à LED premium, les antibrouillards avant, l’œillet de remorquage à l’arrière, ainsi qu’une roue de secours de 20 pouces.
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Pour l’intérieur, on a sélectionné une finition noire pour la console centrale, ainsi qu’un pavillon sombre, moins salissant. On a aussi coché le pack Confort, comprenant notamment une hi-fi Meridian, ainsi que le pack Hiver avec le volant chauffant. Pour rendre les escapades plus agréables, on a ajouté le toit ouvrant panoramique ainsi que la climatisation automatique à 3 zones avec fonction de purification de l’air. Enfin, on a coché l’affichage tête haute ainsi qu’un espace de rangement supplémentaire, situé sur le profil, de chaque côté.
Le Defender étant avant tout conçu pour le off-road, on a sélectionné le pack Tout-terrain (pneus tout-terrain, détection de passage à gué, différentiel actif…), le pack Tout-terrain avancé (modes de conduite spécifiques personnalisables) ainsi que le pack suspension pneumatique, qui permet de jouer avec la garde au sol et de corriger automatiquement l’assiette des projecteurs.
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OPTIONS | TARIFS |
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Teinte tasman Blue | 1.102 euros |
Toit blanc | 1.159 euros |
Pack extérieur Country | 767 euros |
Jantes 20 pouces Gloss White | 2.792 euros |
Pack Explorer | 4.483 euros |
Console centrale en Robustec | 463 euros |
Ciel de pavillon en Morzine sombre | 378 euros |
Pack Tout-terrain | 2.007 euros |
Pack Tout-terrain avancé | 854 euros |
Pack suspension pneumatique | 2.872 euros |
Pack Confort | 1.517 euros |
Pack Hiver | 746 euros |
Toit panoramique coulissant | 2.127 euros |
Phares à LED premium | 403 euros |
Phares antibrouillards avant | 206 euros |
Oeillet de remorquage arrière | 386 euros |
Climatisation automatique 3 zones | 463 euros |
Capteur de qualité de l’air | 83 euros |
Système de purification de l’air de l’habitacle | 378 euros |
Affichage tête haute | 1.396 euros |
Signature graphique avec rangement intérieur | 169 euros |
Roue de secours 20 pouces | 123 euros |
Pour une fois, pas une seule trace de fibre de carbone dans la liste des options !
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Alors, combien nous a coûté notre engin d’exploration ? 90.974 euros, dont 24.874 euros d’options ! Ne criez pas victoire trop vite car, même si on a réussi à ne pas dépasser les 100.000 euros, le malus CO2 maximal s’en charge et porte l’addition à 150.974 euros. C’est beaucoup moins raisonnable, d’un coup…
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