Une Honda CR-X Si de 1991 a été mise en vente sur un site de vente aux enchères américain. Sur sa fiche complète, un détail interpelle : son prix, absolument délirant !

La période Youngtimer rassemble une quantité non négligeable de véhicules ayant marqué les esprits. Qu’elles soient européennes, américaines ou japonaises, ces autos ont distillé des souvenirs inoubliables à ses propriétaires d’alors. 

Aujourd’hui, cette tendance semble révolue. La prime à la casse et l’image polluante qu’ont ces véhicules, vieux de 30 à 40 ans, ont précipité leur disparition des routes. De quoi donner des idées de plus-value sensationnelles à leurs possesseurs actuels, à l’image de cette Honda CR-X Si de 1990. 

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La Honda CR-X est une institution dans son pays natal. Son nom vient de l’acronyme « Civic Renaissance eXperimental ». Dévoilée en 1983 sous cette forme de petit coupé parallélépipédique, la CR-X a évolué au fil du temps, tant dans son style que dans sa mécanique. Elle fut aussi une des premières à bénéficier du système de distribution variable V-TEC

La face avant est reconnaissable à ses larges optiques rectangulaires. Le bouclier adopte une finition bicolore noire, à l’instar des jupes latérales et du bouclier arrière. De profil, le coupé japonais repose sur des jantes en aluminium de 14 pouces. La poupe, taillée à la serpe, est l’élément de style le plus original. Le hayon est vitré à deux endroits. Il laisse apparaître le troisième feu de stop, obligatoire sur le sol américain. La bande de feux traverse toute la largeur, avec une calandre inter-feux au centre. Enfin, le silencieux à double sortie d’échappement chromée ponctue la présentation extérieure. 

Cet exemplaire a été préservé par son unique propriétaire à un niveau de conservation exceptionnel. C’est simple : il se présente dans un état tout juste sorti de concession ! La peinture Rio Red est neuve. D’après le tachymètre, il affiche seulement 23.000 miles, soit environ 37.000 km
 

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Sportivement confortable

A bord, la CR-X opte pour une présentation austère, mais très fonctionnelle. Les sièges baquets sont recouverts d’un tissu noir à rayures rouges. Ils bénéficient d’un excellent maintien latéral. La japonaise n’était pas pingre, dans sa dotation intérieure. La climatisation et le système hi-fi Sony CD sont de série. Le toit ouvrant manuel est tout droit sorti du catalogue d’options.

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Sous le capot, le bouilleur nippon était suffisamment vigoureux pour s’amuser sur la route. Le 4 cylindres 1.6 D16A6 développe 110 ch et est associé à une boite manuelle à 5 rapports. Ainsi parée, la CR-X parcourt le 0 à 100 km/h en 15 s et atteint 176 km/h en vitesse de pointe. Son poids de seulement 905 kg fait du coupé nippon une bombinette aux performances dignes des meilleures GTI européennes.

Au niveau des trains roulants, la CR-X possède une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques aux quatre roues. L’ABS est fourni de série. Le comportement routier est alors digne d’un petit kart.

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Prix … cosmique !

La japonaise a particulièrement souffert du tuning, motivé par les films des années 2000, et des jeux vidéos qui ont suivi. Ce contexte a fait grimper de manière exponentielle les tarifs de la moindre pièce mécanique en vente sur le Net, à tel point qu’un sobriquet a été attribué : la « taxe Honda ».

Cette rutilante Honda CR-X rouge ne fait pas exception, puisqu’elle affiche un tarif au-dessus de toute logique. A l’heure actuelle, le prochain propriétaire doit débourser une somme supérieure à 41.000 dollars, soit environ 37.000 euros ! 

Une somme hors de toute échelle de l’Argus qui s’explique par l’état de conservation du véhicule, ainsi que de la présence de tous les éléments d’usine Honda en parfait état de fonctionnement. Cela dit, de très beaux modèles sont en vente pour moitié moins cher que cet exemplaire. Car il est question d’un véhicule fabriqué à plus de 170.000 exemplaires entre 1987 et 1991 … 

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