La rumeur courait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Daniel Ricciardo quitte l’écurie Racing Bulls et, du même coup, la F1. L’Australien a donc disputé son dernier Grand-Prix le week-end dernier, à Singapour.
C’est une rumeur dont l’on entendait parler depuis plus d’une semaine. Il se murmurait dans le paddock de la Formule 1 que Daniel Ricciardo était peut-être en train de vivre ses derniers moments en F1. Rien n’avait été confirmé, pas même à la fin du Grand-Prix de Singapour, au cours duquel le pilote australien n’a brillé qu’en arrachant le meilleur tour à la fin de la course.
Mais la nouvelle vient de tomber, et l’épée de Damoclès qui pendait au-dessus de la tête du pilote australien est tombée. Racing Bulls vient d’annoncer le départ (comprenez le licenciement) de Daniel Ricciardo, à 6 courses de la fin de la saison. Son baquet au sein de l’écurie sera occupé par le jeune Liam Lawson.
- Lire aussi :
,
,
La F1, définitivement de l’histoire ancienne ?
Si la fin semblait inéluctable pour le pilote australien, c’est plutôt la forme employée par Racing Bulls, et donc Red Bull par ricochet, qui est discutable. On sait que les deux écuries autrichiennes n’ont aucun scrupule à échanger de pilotes en cours de saison, créant du même coup un jeu de chaises musicales. On se souvient qu’avant l’arrivée de Pérez chez Red Bull, Pierre Gasly et Alex Albon s’étaient cassé les dents avec Max Verstappen comme coéquipier. Le management « à la Marko », que voulez-vous…
Mais plus que cette dernière saison compliquée, Daniel Ricciardo laisse une empreinte solide en Formule 1. Il avait commencé chez HRT en 2011, puis était passé chez Toro Rosso en 2012, avant d’intégrer Red Bull en 2014. Il est ensuite passé chez Renault en 2019, puis chez Mclaren en 2021 avant d’être mis à la porte fin 2022. Il avait réussi à revenir chez Alphatauri, qui est maintenant devenu Racing Bulls. Bien qu’il n’ait pas le palmarès d’un Lewis Hamilton ou d’un Sébastian Vettel, Ricciardo compte tout de même 257 Grand-Prix, 32 podiums et 8 victoires. Sans oublier sa bonne humeur, son sourire et son célèbre « Shoey ». La F1 étant vraisemblablement derrière lui pour de bon, il pourrait bien revenir dans d’autres disciplines, comme l’endurance… Et c’est tout le bien qu’on lui souhaite !
- Lire aussi :
Comments