La voiture neuve la moins chère des Etats-Unis est sensiblement plus chère et plus grosse que notre Dacia Sandero. Mais elle repose sur la même architecture !
La Nissan Versa américaine, cousine de la Micra européenne qui vient de disparaître.
Chez nous en France, il faut regarder du côté de la gamme Dacia pour trouver les voitures les moins chères du marché. La citadine Sandero, dans sa version de base équipée du petit moteur essence de 65 chevaux sans la climatisation, se négocie à partir de 12 240€ désormais. Une hausse importante de prix par rapport au tout premier modèle de 2008 qui coûtait alors 7 800€ en entrée de gamme, mais qui lui permet de coûter toujours sensiblement moins qu’une citadine classique.
Aux Etats-Unis, le paysage automobile est évidemment différent. Là-bas, les citadines de moins de quatre mètres n’existent quasiment pas, même si la toute petite Mitsubishi Mirage (3,84 mètres) y a été commercialisée jusqu’à récemment. La voiture neuve la moins chère du marché américain est désormais la Nissan Versa, une sorte de grosse citadine tricorps mesurant 4,49 mètres de long dont la face avant ressemble un peu à notre Micra (disparue l’année dernière). Elle est d’ailleurs basée sur la même plateforme technique, la CMF-B, utilisée aussi bien chez Dacia (Sandero, Jogger, Logan, Duster) que Renault (Clio, Captur, Symbioz, Arkana).
A partir de 16 493 euros
Alors, quel prix de base pour cette Nissan Versa ? 18 330 dollars comme le rappellent les journalistes de Motor1, soit l’équivalent de 16 493 euros actuels. A ce prix, les clients ont droit à un moteur essence quatre cylindres de 1,6 litre développant 122 chevaux (hp) et 154 Nm de couple, transmis aux roues avant via une boîte manuelle à cinq vitesses. A noter qu’elle devrait disparaître du catalogue l’année prochaine.
Comments