À la fin des années 2000, Lamborghini surprenait tout le monde en présentant un concept-car baptisé Estoque. Celui-ci prenait la forme d’une grande berline 4 portes et devait initialement reprendre le V10 de la Gallardo. D’abord repoussée, son entrée en production n’a finalement jamais eu lieu, la marque préférant se concentrer sur le segment des sportives et des supercars. Mais 14 ans plus tard, l’Estoque pourrait-elle encore faire sens dans la gamme de Lamborghini ?

Historiquement, , c’est avant tout des voitures de sport au design anguleux et agressif. La marque italienne a bien tenté de se lancer sur le segment des GT, plus confortables, notamment dans les années 70. Mais ces modèles, comme l’Espada, n’ont pas rencontré un franc succès. À Sant’Agata, on s’est donc concentré sur ce que les clients réclamaient, à savoir des voitures de sport sans compromis.

La a lancé les hostilités, suivie de la Diablo dans les années 90. Puis la marque a été rachetée par le groupe Volkswagen, qui a alors étiré la gamme par le bas. La remplaçante de la Diablo, la Murcielago, a eu droit à une petite sœur baptisée . À la fin des années 2000, Lamborghini avait même imaginé une grande berline qui devait reprendre le V10 5.2 de 560 chevaux de la « baby Lambo ». Le concept, baptisé Estoque, est présenté en 2008 et fait sensation.

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Si proche de la production…

L’Estoque reçoit un accueil chaleureux, à une époque où les grandes berlines sportives de luxe ont le vent en poupe. Porsche bat des records de ventes avec la , Maserati survit avec sa et Aston Martin s’essaye à l’exercice avec la . Même Ferrari propose un modèle équivalent, avec 4 places et seulement 2 portes, la . Malheureusement, Lamborghini laissera l’Estoque dans la boîte à idées, sans jamais la faire entrer en production.

Mais de l’eau a coulé sous les ponts et l’époque a changé. Aujourd’hui, plus question de glisser au chausse-pied un V10 sous le capot d’une berline, l’heure est à l’électricité. Et justement, après avoir introduit un SUV dans sa gamme, avec l’, Lamborghini pourrait être tenté de continuer d’explorer de nouveaux horizons. D’autant qu’avec le soutien financier du groupe Volkswagen et, surtout, sa gigantesque banque d’organes à disposition, la marque italienne n’aurait qu’à se servir pour faire entrer ce concept dans la réalité. 

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On ne peut s’empêcher de penser que la plateforme PPE, sur laquelle reposent les Audi et Porsche , serait une base technique qui conviendrait parfaitement à la Lamborghini Estoque. Reste maintenant à convaincre le conseil d’administration de ne pas la transformer en SUV. Mais le Lanzador, présenté l’année dernière à Pebble Beach sous forme d’un concept 100% électrique, prouve bien que la marque semble vouloir agrandir sa famille de modèles sur échasses…

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