La semaine dernière, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison , un riche collectionneur a fait l’acquisition de l’une des Porsche les plus rares de l’histoire. Si cette 911 Type 993 Turbo peut sembler ordinaire à première vue, il s’agit en réalité du tout dernier exemplaire à avoir quitté l’usine, en 1998.
Les les plus exclusives et les plus chères de l’histoire ne sont pas toutes forcément échappées des circuits. Elles n’ont pas toutes systématiquement pris part aux courses les plus prestigieuses du monde. Cette Type 993 Turbo en est la preuve parfaite. Car si elle paraît à priori tout à fait ordinaire, elle a une particularité qui lui a permis de se vendre contre la coquette somme de 614.200 livres, soit un peu plus de 726.000 euros.
Il s’agit en réalité du tout dernier exemplaire de 993 Turbo à avoir quitté les chaînes d’assemblage de Zuffenhausen en 1998. Et, comme si cela ne suffisait pas, elle est en plus passée entre les mains du département Sonderwunsch, aujourd’hui plus connu sous le nom de Porsche Exclusive Manufaktur. La liste des options et des spécificités est donc longue comme le bras…
- Lire aussi :
,
La plus bleue des 911 Type 993
Cet exemplaire arbore la teinte Ocean Blue, non seulement pour la carrosserie, mais également pour les jantes et les étriers de freins Brembo. La voiture est dans un état de conservation remarquable, mais n’allez pas croire qu’elle a passé 26 ans dans un garage, sous une bâche. Cette 993 Turbo affiche 11.029 kilomètres au compteur. C’est très peu, mais cela prouve au moins qu’elle a été utilisée.
La vague de bleu se poursuit à bord. Les sièges, le volant, la planche de bord et les contreportes sont recouverts d’une sellerie en cuir Night Blue. Soucis du détail ultime, la teinte est reprise pour les fonds de compteurs. Les moquettes sont quant à elles finies en violet foncé. Les seuils de portes sont ornés de l’inscription « The Last Waltz », comprenez « la dernière valse ». Une plaque, située face au passager, arbore un petit texte en hommage à Ferry Porsche, décédé en 1998, peu de temps avant la livraison de cette 911 Type 993 Turbo.
,
Le premier acquéreur avait également demandé quelques spécificités d’ordre technique. Le flat-6 refroidi par air, positionné en porte-à-faux arrière, voit par exemple sa puissance grimper à 450 chevaux, soit autant que la 993 Turbo S de la même époque. On peut également citer les deux doubles sorties d’échappement, ou encore un refroidisseur d’huile supplémentaire.
- Lire aussi :
Comments