En place depuis le mois d’avril dernier, le contrôle technique des véhicules des catégories L (dont les motos et scooters) laisse apparaître le bon état général des motos présentées. En moyenne, selon le spécialiste du secteur Dekra, seules 9,4 % des motos sont soumises à une contre-visite.
Après les premiers chiffres communiqués par le groupe Motovision, un second spécialiste du secteur vient de publier les résultats des contrôles techniques des véhicules des catégories L présentés depuis la mise en place effective de la mesure le 15 avril 2024.
Parmi les 111 889 contrôles passés dans les 900 différents centres de l’enseigne, le taux de refus global s’établit à 11,56 % tous véhicules confondus.
À l’instar des premières données officielles, les motos font office de bon élève, avec moins de 10 % (9,4 %) des véhicules recalés lors du passage du contrôle technique et soumis à une contre-visite, et ce malgré un âge moyen de près de 18 ans (17,8 ans).
Les voitures sans permis toujours bonnet d’âne
Pour les cyclomoteurs, les résultats sont moins glorieux avec plus de 20 % de contre-visites, tandis que les voitures sans permis confirment leurs difficultés à se mettre en conformité avec la législation, avec un taux de 31,3 % de véhicules recalés lors du contrôle technique : « nous constatons également que les propriétaires de voitures sans permis n’ont pas toujours les moyens d’entretenir leur véhicule » assure Karine Bonnet, directrice générale de Dekra pour la France.
Selon Dekra, les motifs de refus majoritaires pour les véhicules des catégories L sont l’état des pneumatiques et des suspensions, la plaque d’immatriculation non conforme ou encore le non-respect des normes de pollution.
Enfin, la mauvaise surprise pour les motards provient surtout du prix moyen du contrôle technique dans les centres de l’enseigne, avec un tarif pour les catégories L qui dépasse 63 €, quand l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, promettait un contrôle technique à 50 €.
Comments