Nismo, le département sportif de Nissan, fête cette année ses 40 ans d’existence. De nombreux modèles devenus iconiques ont été frappés du badge nippon. Retour sur quatre décennies du premier blason légendaire de l’automobile japonaise.

Pour évoquer l’histoire de Nismo, il suffit de lancer la conversation avec un fan de voitures japonaises. Les plus jeunes parleront de Skyline, 370Z et autres GT-R. Les plus calés reviendront avec nostalgie sur les prototypes du Mans R89C et R92C, ou encore les Nismo 270R et 400R.

Grâce à une communication savamment dosée avec le temps, le département sportif de Nissan a su faire le lien entre toutes les générations. L’occasion est belle de ressortir les plus belles réalisations de la branche sportive la plus connue du Japon.

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Double identité et victoires en piste

Durant les années 80, était un constructeur à l’image placide, voire vieillotte. En sport auto, la 240RS décroche le premier résultat notable, aux rallyes de Hong-Kong et de Pékin en 1985. Sur la gamme classique, la Skyline était une berline aux capacités routières tout à fait honorables. 

La Nissan Motorsports International voit le jour le 17 septembre 1984 à Omori, dans la banlieue de Tokyo. Cette nouvelle division sportive de Nissan est constituée de la fusion de deux entités internes : Publication Division 3 et Special Car Testing Division.

Initialement, Nismo a pour but d’aider le constructeur japonais à s’investir dans des formules de course en piste. Mais très vite, les ingénieurs se mettent à pimenter les modèles de série.

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Une partie de la clientèle était demandeuse de modèles plus performants et aux kits carrosseries plus suggestifs. Nismo répond pour la première fois à cette demande avec la Nissan Skyline GTS-R Group A de 1987.

Kit carrosserie suggestif, double sortie d’échappement et 6 cylindres 2.0 de 210 ch. Le premier élément qui fixe le destin faste de la Skyline se trouve dans sa transmission quatre roues directrices HICAS. Celle-ci confère à la berline nippone un comportement routier particulièrement incisif, malgré le manque de chevaux sous le capot. Le succès est immédiat : les 200 exemplaires prévus se vendent à vitesse grand V. 

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En 1991, Nismo travaille sur un futur monstre de la route : la Skyline GT-R R32. Design profilé, transmission intégrale E-TS ATTESA et moteur 6 cylindres biturbo 2.6 de 280 ch. La japonaise est tellement puissante et dominatrice sur la route que ses fans l’ont rapidement surnommée « Godzilla ».

La Skyline GT-R R32 remporte 29 victoires en 29 courses sur son sol, puis s’exporte en Australie, avec le même succès. La voiture est si bien née que cela encourage Nismo à développer un catalogue de pièces détachées, ainsi qu’à étendre son influence en sports mécaniques : JSPC, JGTC, Super GT, Silhouette, et même 24 Heures du Mans

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Explosion à l’international

Durant les années 90, Nissan performe de plus en plus en course, et voit son rêve se réaliser : la participation aux 24 Heures du Mans. Alerte rouge en interne : tous les moyens sont mobilisés pour remporter la plus grande course d’Endurance du monde. C’est ainsi que sort la R390 GT1, la première supercar de l’histoire de Nissan. Le principe de la voiture de course dérivée de la série n’est pas nouveau : c’était une pratique courante dans les années 80, du temps du Groupe B.

Entre temps, Nismo s’est offert le luxe de sortir deux éditions très limitées : les 270R et 400R. La première se basait sur la Silvia S14 et offrait 270 ch. La seconde était une Skyline GT-R R33 de 400 ch. Ces deux modèles étaient exclusivement réservés au marché japonais. 

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Nismo, du réel au virtuel

1997 voit la naissance d’un jeu vidéo devenu légendaire pour les passionnés d’automobile sur PlayStation : Gran Turismo. Edité par Polyphony Digital, Gran Turismo se concentre principalement sur les plus belles productions japonaises et y inclut tout naturellement les Nissan les plus puissantes. 

C’est surtout dans le second opus, sorti en 1999, que Nismo se fait définitivement connaître à l’international. Le nombre de déclinaisons est si élevé que chacun est capable de se souvenir d’un modèle joué pendant plusieurs heures. Tout au long de la série, Polyphony Digital et Nismo restent très proches et créent ensemble la Nissan GT Academy, en 2005. 

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Le monde intègre définitivement l’existence de Nismo avec l’une des plus belles Skyline de tous les temps : la Skyline GT-R R34 Z-Tune. Le 6 cylindres en ligne biturbo RB26DETT développe 500 ch et propulse le coupé japonais à 300 km/h. Seuls cinq chanceux auront la chance de posséder la Z-Tune dans leur garage. 

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Nismo pour tous

Nismo multiplie ensuite les modèles badgés du O rouge : , , , et au sommet. La supercar japonaise fait partie des voitures les plus véloces du monde. V6 biturbo 3.8 de 600 ch, 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et 320 km/h en vitesse de pointe.

Les possibilités infinies de transformation la rendent encore plus iconique. Dragster, voiture de drift, voiture de course… la GT-R R35 est un véritable caméléon

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Aujourd’hui, Nismo gâte certains marchés avec des modèles spécifiques. En 2022, la 400Z rend hommage à la 240Z de 1971. Elle reprend l’essentiel des codes du coupé des années 70, du style Fastback compact à la boite mécanique, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. Le seul moyen de voir une 400Z circuler sur nos terres réside dans … l‘importation.

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Du côté du sportif, Nissan est désormais présent en Formule E depuis 2018. Le constructeur japonais est présent depuis le premier jour, avec une 2nde place au championnat constructeurs dès sa première saison. 

À l’occasion de ses 40 ans, Nismo a organisé dans son musée à Yokohama une exposition qui met en valeur les principales voitures de course qui ont fait sa renommée historique

Pour son retour sur le Vieux-Continent, le marché européen doit se contenter de l’Ariya Nismo, la version sportive du SUV électrique de Nissan. Qu’importe : pour Nismo, la quarantaine n’a jamais été aussi fraîche et bien portée. 

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