Au cours des années 90, Peugeot a construit un exemplaire très spécial de sa 205 GTI. Celui-ci était destiné à Bernard Arnault, président de LVMH et une des plus grosses fortunes mondiales. Cet exemplaire est, encore une fois, à vendre, et son prix est astronomique. 

En temps normal, lorsqu’un client particulièrement fortuné recherche un moyen de locomotion, il se tourne vers les marques de luxe. , , , , pour ne citer qu’elles. 

Bernard Arnault est considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète depuis plusieurs décennies. Il fait le choix de la petite sochalienne pour pouvoir se déplacer sans chauffeur et se fondre dans la masse de la circulation parisienne. L’homme d’affaires français se tourne vers … ! Voici la Peugeot 205 GTI blindée, unique au monde. 

  • Lire aussi : 

,

Incognito, mais pas trop

A première vue, cette Peugeot 205 GTI gris Graphite ressemble à n’importe quel autre exemplaire croisé au feu rouge. Les attributs de la GTI 1.9, tels que les jantes alu de 15 pouces, les boucliers avant et arrière sportifs, les élargisseurs d’aile, ou encore les liserés rouges, sont bien présents. Mais, celui-ci cache un blindage impossible à discerner de l’extérieur.

L’entreprise Labbé a été missionnée pour réaliser ce projet. Le châssis et la tôle des portes ont été considérablement renforcés. Des vitres de 20 cm d’épaisseur ont été installées. Une lunette arrière pare-balles a été posée. Au total, cette Peugeot 205 GTI a été alourdie de près de 500 kg d’artifices de protection

,

A bord, la présentation reprend de façon identique celle des 205 GTI classiques : volant sport à trois branches, moquette rouge, instrumentation plus complète.

Deux différences sautent aux yeux des plus avertis. La présence d’une sellerie cuir pleine fleur remplace le tissu « Biarritz ». Un système de climatisation a été installé pour rafraichir ses occupants. Une option pourtant absente du catalogue français. 

,

Sous le capot, le 4 cylindres 1.9 de 130 ch reste inchangé. Il faut tout de même noter la présence d’une plaque d’identification Labbé inédite. Celle-ci mentionne le nouveau poids de la puce sochalienne : 1.390 kg ! De quoi toucher directement le point fort de la française : ses reprises fulgurantes. Peu importe, son but est surtout de se faufiler dans les rues parisiennes et leurs parkings souterrains dans la plus grande des discrétions.

,

Sa cote ne cesse de monter

Quelques années plus tard, l’homme d’affaires français a vendu sa 205 GTI personnelle à un collectionneur. Son actuel propriétaire l’a fait rapatrier dans le Var, où elle est désormais proposée à la vente par un vendeur d’automobiles de luxe. Elle affiche moins de 15.000 km au compteur et est dans un excellent état

Impossible de déterminer le nombre de propriétaires qui se sont succédé depuis sa vente par le PDG de LVMH. Cependant, la toute première carte grise a été conservée, gage ultime d’authenticité. Son histoire singulière participe à sa folle montée des prix sur le marché, ces dernières années : elle est  (contre 43.000 euros en mai 2018). Sortez couverts, même en petit format.

  • Lire aussi : 
Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.