DS vient de dévoiler un concept-car baptisé SM Tribute, en hommage au modèle éponyme produit par Citroën dans les années 70. La voiture sera exposée pendant le Concours d’Élégance de Chantilly, du 13 au 15 septembre 2024. Malheureusement, la marque a confirmé qu’elle ne sera jamais produite en série. Mais ça, on s’y attendait…

,

 
EN BREF
  • La SM Tribute est et restera un concept-car présenté à Chantilly Arts & Élégance.
  • Les proportions sont respectées, même si la SM Tribute gagne quelques centimètres en longueur et en largeur.
  • L’intérieur de la SM Tribute est une réinterprétation de l’habitable de la Citroën SM de 1970.

,

Pour une fois, présente une voiture qui n’est pas un SUV ! Toutefois, ne blâmons pas trop la marque, puisque la dernière berline commercialisée, la , a été un échec retentissant. Il est donc compréhensible que DS se concentre sur les SUV, les seuls modèles que les clients réclament.

Mais cette SM Tribute n’est pas un SUV ! Problème, ce n’est pas véritablement un nouveau modèle non plus. Il s’agit en réalité d’un concept-car qui, comme l’a confirmé le constructeur, ne sera jamais produit en série. Une fois passée cette déception, on peut tout de même reconnaître que le coup de crayon est bien inspiré.

  • Lire aussi : 

,

Un hommage éphémère

L’ADN de la SM des années 70 transparaît dans les lignes de cette SM Tribute. L’avant est plus large que l’arrière. Le bouclier intègre un bandeau transparent, dans lequel sont placés les phares, désormais à LED. La voiture est fuselée, très aérodynamique. Les roues arrière sont justement partiellement couvertes par la carrosserie. La poupe est coupée, la signature lumineuse se prolonge jusque sur les ailes.

L’habitacle très futuriste n’est qu’un indice supplémentaire qui prouve que cette voiture n’accèdera jamais à la production. La planche de bord est surmontée d’une large instrumentation numérique, la console centrale consiste en un grand écran transparent. Le petit volant carré intègre lui-aussi une troisième dalle numérique. Les contreportes sont rétroéclairées et habillées de cuir orné de motifs gravés au laser. Enfin, les sièges reprennent la fameuse sellerie matelassée de la SM originelle. 

La décision de DS semble prise, la SM Tribute restera à l’état de concept. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’elle ferait une remplaçante parfaite à l’anonyme DS 9… 

  • Lire aussi : 
Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.