Vainqueur lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne disputé ce week-end, le pilote italien Enea Bastianini a offert à la marque de Bologne sa centième victoire en MotoGP. Une étape importante pour Ducati, qui avait passé le cap des 50 victoires en GP en 2020 seulement.
Archi-dominatrice sur les épreuves du championnat du monde MotoGP depuis plusieurs saisons, la marque italienne Ducati vient d’atteindre la barre symbolique des cent victoires dans la catégorie reine.
Apportée par le pilote transalpin du team officiel, Enea Bastianini, cette centième victoire en MotoGP remportée à domicile, sur le tracé de Misano lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne, marque une étape importante pour Ducati.
C’est aussi une première pour un constructeur européen, puisque seules Honda (157 victoires) et Yamaha (135 victoires) ont franchi ce cap dans l’ère des Grand Prix modernes.
Le succès de Bastianini a également permis à Ducati de remporter le sixième titre mondial des constructeurs de son histoire, et ce alors même qu’il reste encore six épreuves de la saison 2024 à disputer. Un cinquième titre consécutif des constructeurs depuis 2020. Une nouvelle preuve de la domination de la marque en MotoGP, elle qui n’avait franchi la barre des 50 victoires qu’en 2020 grâce à la victoire d’Andrea Dovizioso sur le circuit de Spielberg en Autriche.
Francesco Bagnaia, double Champion du Monde avec Ducati en 2022 et 2023, est actuellement le pilote le plus titré avec la Desmosedici GP, ayant remporté 25 des 100 succès obtenus jusqu’à présent.
Comments