La voiture contre la moto, voilà l’un des débats les plus vieux du monde, qui divise la communauté des passionnés d’engins roulants. Et si la moto a toujours eu l’avantage, grâce au poids réduit, l’avènement de la voiture électrique pourrait inverser la tendance. Mais est-ce déjà le cas ?
Dans chaque groupe d’amis, on distingue deux types de personnes. D’un côté, les passionnés de voitures, qui défendent logiquement leur point de vue. De l’autre, les motards qui, depuis des années, mettent en avant leur seul argument : c’est plus léger, donc plus rapide. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’avoir des dizaines d’arguments pour gagner un débat. Car la moto a toujours battu la voiture, du moins en termes de performance pure. Sur circuit, c’est une autre paire de manche…
Mais revenons-en à nos moutons. Que se passe-t-il lorsque l’on oppose une voiture électrique de presque 1.000 chevaux à l’une des motos les plus efficaces du moment ? Pour le savoir, l’équipe de la chaîne Youtube Carwow a réuni sur une grande ligne droite une Audi RS et une Ducati Panigale V4S…
- Lire aussi :
,
Les motards commencent à transpirer
L’ RS e-tron GT embarque 3 moteurs électriques qui développent la bagatelle de 925 chevaux au démarrage, une fois le mode Boost activé, avec un couple de 1.027 Nm. La puissance passe au sol via les 4 roues, un bel avantage quand on sait que la voiture affiche un poids pour le moins conséquent de 2.395 kg. Évidemment, la moto est un véritable poids plume, avec seulement 187 kg à sec. La Ducati Panigale V4S embarque un V4 1.1 de 216 chevaux pour 121 Nm de couple, qui passent au sol via la seule roue arrière grâce à une boîte manuelle à 6 rapports.
Sur les courses en départ arrêté, l’Audi RS e-tron GT s’en sort avec les honneurs, en abattant le quart de mile en 10 secondes, contre 9,9 secondes pour la Ducati. Les choses se corsent en revanche pendant les courses en départ lancé, lors desquelles la moto prend de l’avance bien plus rapidement. L’Audi ne s’en sort que lorsque la Ducati se lance sur des rapports plus élevés. Grosse surprise sur le test du freinage, néanmoins, puisque la voiture et la moto s’arrêtent exactement au même endroit, malgré leur différence de poids notable !
- Lire aussi :
Comments