La marque aux Anneaux ne pouvait pas se contenter de lancer un SUV sans que soit proposée à un moment donné une variante coupé pour les amateurs. C’est chose faite pour le tout récent Q6 e-tron désormais décliné en version Sportback dévoilé en avant-première au . Présentation.
, ou encore , il y avait déjà de quoi se mettre sous la dent étant donné les très nombreuses nouveautés qu’Audi a présentées depuis le début de l’année. Il était donc tout à fait possible que la marque d’Ingolstadt vienne les mains vides au Mondial de l’Auto ou, disons-le autrement, sans autre nouveauté que celles déjà dévoilées en 2024.
Toutefois, si les véhicules précédemment cités ont bien fait le déplacement, ils ont été accompagnés par une petite surprise de dernière minute, néanmoins attendue. Et pour cause puisqu’il s’agit du dérivé Sportback – ou coupé, si vous préférez – de son , ce grand SUV 100 % électrique lui aussi dévoilé en 2024 reposant sur la même plateforme que le .
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Look : le même jusqu’au montant C
On ne change pas une équipe qui gagne. Puisque les SUV coupés sont « l’une des carrosseries les plus populaires auprès des clients », dixit le constructeur lui-même, le Q6 e-tron ne pouvait pas échapper à cette mode qui consiste à transformer un SUV en un dérivé plus « sportif ». La recette est toujours la même. Prenez un SUV « classique », ne changez rien jusqu’au montant C aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avec la même planche de bord puis abaissez progressivement le pavillon pour obtenir un profil plus élancé.
Le résultat ne surprendra donc pas tout à fait et plaira sans nul doute aux amateurs, à vous de juger. Une telle carrosserie comporte ses avantages avec notamment un meilleur Cx, très utile pour un véhicule 100 % électrique (nous allons y revenir), et ses inconvénients car moins pratique au quotidien. Encore que, généreusement dimensionné avec 4,77 m de long (même longueur que le Q6 e-tron « normal »), large (1,96 m) et à peine moins haut que le modèle dont il dérive (37 mm de moins), le coffre est à peine moins spacieux avec 511 litres (526 litres pour le Q6 e-tron « tout court ») sans compter le coffre avant de 64 litres et la cellule arrière ne souffre pas trop du toit descendant en pente douce.
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Motorisations : une gamme très complète dès le lancement et la meilleure autonomie de la gamme
Aux configurations déjà vues sur le Q6 e-tron, la déclinaison Sportback propose en sus une petite batterie de 83 kWh qui s’ajoute à celle de 100 kWh. Batterie dont profite à son tour Q6 e-tron « tout court ». Malgré cette régression, l’autonomie ne souffre pas trop avec 545 km annoncés. A cela, deux explications simples. Le fait qu’il s’agisse d’une simple propulsion et que le coefficient aérodynamique soit meilleur que sur le Q6 e-tron avec un Cx de 0,26 pour le modèle Sportback (0,28 pour l’Audi Q6 e-tron).
De fait, sur les variantes supérieures, l’autonomie est en progression avec, dans la meilleure des configurations, 650 km (623 km pour le Q6 e-tron).
Simple propulsion, le modèle de 83 kWh délivre une puissance suffisante de 185 kW (252 ch) lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes. Pour l’Audi Q6 Sportback e-tron performance à propulsion avec sa batterie de 100 kWh, celui ayant un rayon d’action de 650 km), la puissance grimpe à 306 ch, ce qui fait qu’il passe de 0 à 100 km/h en 6,6 s. Avec davantage de puissance, 285 kW (387 ch), la variante quattro à transmission intégrale fait encore mieux 5,9 s. Enfin, au sommet de la gamme, le SQ6 Sportack e-tron monte à 489 ch et réalise cet exercice en seulement 4,3 s.
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Prix, date de commercialisation : lancement immédiat
Pas de temps à perdre, ce nouveau véhicule pourra être commandé dès le moins prochain. Mise à prix : 74 750 € pour le modèle propulsion avec batterie de 83 kWh. Comptez un minimum de 79 800 € pour le Q6 Sportback e-tron propulsion, 85 850 € pour la déclinaison quattro et 102 270 € pour le SQ6. Dans tous les cas, cela représente un supplément de 2 400 € avec le Q6 e-tron « tout court », à l’exception de la version de base qui coûte 2 580 € de plus. Les équipements, options et les possibilités de personnalisation sont les mêmes, pas de changement notable.
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