La question des concessions autoroutières a ajouté le débat public il y a quelques mois de cela. Avec, dans le viseur, le prix des péages. Un rapport sénatorial rendu public mercredi plaide en faveur d’une stabilité des prix mais enterre l’hypothèse d’une gratuité.
Ce rapport sénatorial a été mené par le député centriste de l’Eure, Hervé Maurey. Il s’articule autour de trois thèmes : la gratuité des autoroutes, une transformation du mode de concession et enfin le prix des péages.
La gratuité des autoroutes, une mauvaise idée à tous les niveaux
Thème le plus sensible pour le grand public, la gratuité des autoroutes est exclue par ce rapport. Les raisons sont multiples. Le rapport évoque “un piège aux conséquences en chaîne” qui serait “néfaste pour le réseau autoroutier”.
Car la gratuité signifie en réalité que tout le monde via les impôts. Ce qui serait une aubaine pour les automobilistes et les transporteurs étrangers. Le rapport pointe également qu’au regard de l’état “très préoccupant” du réseau secondaire (les routes nationales), ce serait contre-productif de laisser l’État gérer les autoroutes.
D’un point environnemental, rendre les autoroutes gratuites mettrait un coup d’arrêt probablement fatal au “transport ferroviaire” et aux “transports collectifs urbains”. En gros, pourquoi payer une fortune son billet de TGV quand on peut prendre sa voiture ?
- Lire aussi –
Pas de hausse de prix pour les péages
Toujours dans ce rapport, le sénateur Hervé Maurey se montre favorable à ce que le prix des péages n’augmente pas. En revanche, il milite pour que les revenus générés par ces derniers servent à l’entretien des portions d’autoroutes gérées par l’État mais aux routes nationales voire au réseau ferroviaire.
Transformer le mode d’attribution des concessions
Enfin, ce rapport appelle à “très profondément” réformer le système des concessions en s’inspirant de ce qui se fait en Italie. Le sénateur plaide pour des concessions plus courtes (de 15 à 20 ans) et sur moins de kilomètres. Nos confrères de Sud Ouest rappellent dans un article parut ce vendredi 25 octobre que 90% du réseau autoroutier est aux mains des sociétés d’autoroutes. L’objectif est d’éviter une situation où le marché est dominé par quelques gros acteurs.
Crédit photo : Pixabay
Comments