Après un début d’année 2024 difficile, voilà enfin une bonne nouvelle pour Tesla qui reprend un peu du poil de la bête sur le troisième trimestre. Bon, il n’y a pas encore de quoi sauter au plafond pour autant…
L’année 2023 a été celle de tous les records pour Tesla. Pour la première fois de sa modeste histoire, la marque d’Elon Musk a réussi à battre le géant Toyota au titre de la voiture la plus vendue au monde grâce aux performances commerciales impressionnantes du SUV Model Y. Le constructeur américain se targuait alors d’une croissance remarquable, se rapprochant sérieusement des niveaux de ventes de BMW, Mercedes et surtout Audi.
Mais l’année 2024 ne lui ressemble pas beaucoup. Certes, les Model Y (et Model 3) continuent de se vendre à la pelle mais ils n’atteignent plus les records de l’année 2023. Surtout, les ventes de la marque ont chuté partout dans le monde alors que Tesla ambitionnait de dépasser pour la première fois les deux millions d’unités écoulées.
C’est mieux au troisième trimestre
Il y a tout de même du mieux au troisième trimestre 2024 : avec 462 980 véhicules livrés sur cette période, les ventes progressent de 6% par rapport au troisième trimestre 2023 et repartent enfin à la hausse.
Ce sursaut ne devrait en revanche pas permettre à Tesla d’atteindre son objectif initial. Et les nouveautés se font toujours attendre pour aider le constructeur à reprendre sa croissance spectaculaire. Le Model Y restylé doit arriver l’année prochaine et en attendant, il faudra se contenter de la présentation officielle du fameux « Robotaxi » dans quelques jours aux Etats-Unis.
Comments