À présent que l’Ypsilon est lancée, la marque italienne peut se concentrer sur son avenir et le développement de sa gamme. Justement, elle partage aujourd’hui une toute première photo de son prochain modèle pourtant pas attendu avant 2026.
On le sait maintenant depuis quelque temps, la “rinascita” (“renaissance” en français) de Lancia ne passera pas par la seule Ypsilon nouvelle génération. La marque italienne a prévu un plan produit complet nous entraînant jusqu’en 2028, date du lancement de la Delta prochaine mouture. Entre deux, en 2026, elle va faire renaître une autre appellation, Gamma. Quand bien même ce véhicule n’est pas attendu avant deux ans, le constructeur s’est fendu récemment d’un court communiqué dans lequel on peut entrevoir pour la toute première fois ce futur modèle. C’est ce qui s’appelle prendre de l’avance !
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La poupe s’affiche en partie
Autant le dire tout de go, on ne voit pas grand-chose de cette Gamma. Un seul détail est montré, la partie arrière et en l’occurrence le hayon (ou la malle, s’il s’agit d’une 4 portes, mais nous pencherions plutôt pour un hayon) sur lequel on peut y voir affiché le nom du modèle. Un peu plus haut, sur la partie supérieure du coffre, c’est le nom Lancia qui apparaît en majuscules.
Entre les deux, plus intéressant, on peut entrevoir la signature lumineuse de ce futur véhicule. Intéressant car le tracé évoque la partie avant de l’Ypsilon avec, juste en dessous du nom Lancia, une fine bande lumineuse coupée perpendiculairement en son centre par une seconde bande plus courte. Pas a contrario à ce que l’on voit de phares ronds singeant la Stratos comme sur l’Ypsilon.
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Proche de la DS8
Rien à voir avec la berline et son dérivé coupé vendu dans les années 1970 et 80, le porte-drapeau de Lancia devrait prendre la forme d’une berline surélevée façon Peugeot 408 et emprunter de nombreux éléments au prochain porte-étendard de DS qui pourrait prendre l’appellation DS8.
Une voiture uniquement électrique
Ces deux véhicules reposeront sur la même plate-forme STLA medium que les récents Peugeot 3008 et 5008. Pas question a priori que la Gamma soit hybride ou hybride rechargeable comme les deux derniers cités, la logique voulait que l’Ypsilon soit le dernier modèle multi-énergies de la marque. Selon toute vraisemblance, mais autant prendre des pincettes compte tenu du contexte difficile pour cette énergie, elle ne devrait être mue que par des motorisations 100 % électrique.
Prodotta in Italia
Dernier élément partagé dans le communiqué, et cela va rassurer le gouvernement italien qui fait la guerre au groupe Stellantis depuis quelques années, cette Gamma sera assemblée en Italie, dans l’usine de Melfi où on y trouve actuellement les Jeep Compass et Renegade. Pour le reste, il faudra se patienter car, encore une fois, la commercialisation n’est pas pour tout de suite. La présentation du futur haut de gamme DS permettra néanmoins de se faire une idée des caractéristiques de cette prochaine Gamma. À suivre.
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