Selon l’Observatoire trimestriel publié par l’assureur français Solly Azar et AAA Data, l’évolution à la baisse se poursuit pour le marché du deux-roues. Un constat qui diffère toutefois selon les catégories de véhicules avec des cyclos qui s’enfoncent, et des grosses cylindrées qui résistent.

Le marché moto en baisse, sauvé par les roadsters et les trails

Si le marché du deux-roues avait jusqu’ici mieux résisté à la période post-Covid que le marché auto, la tendance à la baisse se confirme malgré tout depuis plusieurs mois.

Selon les chiffres de l’Observatoire trimestriel du deux-roues publiés récemment par Solly Azar et AAA Data, depuis le début de l’année 2024, le ralentissement du marché global du deux-roues se confirme, avec un recul de 7,9 % par rapport à 2023, avec 846 780 unités immatriculées en 2024 contre 919 264 à la même période un an plus tôt. Un constat partagé à la fois par les véhicules neufs (- 6,5 %) que par les véhicules d’occasion (- 8,3 %).

Toutes les catégories ne subissent toutefois pas le même sort.

Les ventes de cyclos, déjà fragilisées, sont en chute libre, avec – 15,5 % de véhicules immatriculés en moins en 2024 par rapport à 2023.

Comparé au cyclo, le marché de la moto résiste quant à lui tant bien que mal, en affichant une baisse de 5,3% (647 071 immatriculations en 2024 contre 683 059 sur la même période en 2023). La tendance à la baisse reste davantage marquée sur les véhicules d’occasion, avec un recul de 6,1% (481 209 immatriculations) que sur les véhicules neufs (-2,8 % à 165 862 immatriculations).

Entre le premier et le troisième trimestre, le marché de la moto (VO + VN) affiche pourtant une baisse de 18,3 % passant de 245 017 à 200 085 immatriculations. À noter, après une hausse au second trimestre, le nombre d’immatriculations a chuté de façon plus marquée au troisième trimestre sur le marché des véhicules neufs (- 25,5 %) que sur celui des véhicules d’occasion (-15,6 %).

Un marché porté par les grosses cylindrées

L’Observatoire du deux-roues Solly Azar – AAA Data révèle également, et c’est une bonne nouvelle pour le secteur, une évolution à la hausse sur les neuf premiers mois de l’année sur certains segments, tels que les roadsters dans la catégorie 126 à 400 cm3 (+21,4 %), ou les cylindrées de 400 cm3, avec notamment les segments trail (+13,3 %), sportive (+9,3 %), supermotard (+8,3 %) et routière (+8 %).

Enfin, du côté des modèles électriques, c’est toujours la soupe à la grimace, avec une baisse de 10,2 % depuis le début de l’année (29 779 immatriculations). À noter tout de même que le marché de la moto électrique d’occasion résiste, en affichant une hausse de 6,6 %, notamment dû à une offre de véhicules qui s’étoffe régulièrement.

Si la pleine saison est désormais terminée pour cette année, l’arrivée prochaine dans les concessions des premiers modèles 2025, que l’on découvre petit à petit avant le bouquet final du salon de Milan qui se tiendra dans un mois, pourrait contribuer à redynamiser le marché moto. À condition que les modèles dévoilés trouvent leur public.

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