Audi continue de développer sa gamme 100% électrique. Le constructeur allemand nous dévoile aujourd’hui son 3ᵉ SUV zéro émission, qui utilise la même base que le dernier Porsche Macan. Son point fort : la technologie, mais est-ce suffisant pour être séduit. C’est au volant de la version Quattro que nous avons effectué le premier essai de ce Q6
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
EN BREF
SUV familial
100% électrique
À partir de 72 170 €
C’est en 2018 que la marque allemande s’est lancée dans cette aventure avec son premier modèle zéro émission : l’e-Tron. Deux ans plus tard est arrivée la berline e-Tron GT tout juste restylée. Puis ce fut au tour du Q4 e-Tron, le SUV compact et enfin le Q8 e-Tron venant chapeauter la gamme.
En attendant l’introduction de l’A6 e-Tron, qui sera déclinée en berline et en version break, place maintenant au Q6 E-tron.
Extérieurement, on a bien affaire à un modèle de chez Audi, il n’y a aucun doute. La face avant est occupée dans sa grande majorité par la calandre typique de chez Audi, bien évidemment totalement fermée puisque nous avons affaire à un véhicule électrique.
//Configuration du player et compteur de vue $.getJSON( "https://api.dailymotion.com/video/x96heau?fields=views_total", function(data) { if (data.views_total <= 1) { var view = " vue"; } else { var view = " vues"; } $('#infoView_x96heau').prepend( '' + data.views_total + view +'' ); } );
//affichage du vrai player $("#JSfakePlayerx96heau").hide(); var $iframeSrcx96heau = $("#ifrmx96heau").attr("data-hiddensrc"); $("#ifrmx96heau").attr('src', $iframeSrcx96heau); $("#ifrmx96heau").show(); }
Voici quelques exemples de possibilités d’éclairage de jour
Frappée des anneaux, elle est entourée par des projecteurs très fins, qui pourvus de la technologie Matrix LED peuvent permettre au conducteur de personnaliser la signature lumineuse de son modèle au travers de 8 choix. Même nombre pour les feux arrière, qui bénéficient d’une technologie OLED qui lui permet d’innover en première mondiale avec une signature lumineuse digitale active avec la possibilité d’afficher dans ces mêmes feux un triangle en cas de danger.
Parmi les autres différences stylistiques, on notera aussi la présence d’une petite pièce frappée du logo e-Tron sur le bas de chaque portière arrière, qui apporte un peu de dynamisme au profil. En termes de mensurations justement, ce Q6 mesure 4,77 m. Il se positionne donc naturellement entre le Q4 (4,58 m) et le Q8 (4,90 m).
À l’intérieur, ce Q6 révolutionne la présentation des modèles aux anneaux. Il possède en effet d’une organisation inédite qui se compose d’une double dalle numérique arrondie légèrement orientée vers le conducteur. L’instrumentation qui mesure 11,9 pouces peut être relayée par un affichage tête haute en réalité augmentée. L’écran multimédia de 14,5 pouces est doté pour sa part d’un nouveau système d’exploitation signé Android Automotive, très fluide, connecté et qui s’avère plutôt facile à utiliser grâce à plusieurs raccourcis sur le côté droit de l’écran. Les fonctionnalités sont nombreuses. Dommage qu’il faille passer obligatoirement par lui pour diriger la climatisation. Rien à redire concernant la qualité des matériaux de très bon niveau.
En optant pour le pack « Tech Plus » uniquement de série sur le niveau S-Line, vous aurez droit à un troisième écran dédié au divertissement du passager.
Avec son empattement de 2,90 m, le nouveau SUV d’Audi dispose d’une habitabilité arrière plutôt généreuse, même s’il faudra composer avec un tunnel de transmission qui pénalise la place centrale. Le coffre offre un volume de chargement de 526 litres (1 529 litres sièges rabattus), auquel il faut rajouter un sous-coffre et un frunk (coffre avant) de 64 litres.
Le volume de chargement est intéressant et il est complété par un coffre à l’avant.
Comments