Automobilistes attention, en 2025 les radars automatiques ne vont plus flasher que la vitesse ! Trois autres infractions seront détectées grâce, notamment, à l’intelligence artificielle. On fait le point sur ces nouveautés et le montant des amendes à payer si vous êtes flashé.
Largement répandus dans l’Hexagone depuis plus de 20 ans, les radars automatiques évoluent pour mieux sanctionner les automobilistes ou pour davantage de sécurité, suivant la position dans laquelle on se place.
Les amendes risquent de pleuvoir
En plus des excès de vitesse, les radars automatiques homologués pourront accueillir une dose d’intelligence artificielle pour détecter l’usage du téléphone au volant, si vous l’avez à la main, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité. dans le projet de loi de finances 2025.
Si l’usage du téléphone est évidemment à bannir car très dangereux pour l’attention du conducteur, la détection du non-port de la ceinture de sécurité est en passe de devenir obsolète. Tous les modèles récents de voitures disposent d’alerte détectant l’absence de celle-ci. Et à moins d’aimer avoir une alerte sonore dans les oreilles pendant ses trajets, tous les automobilistes se sont pliés à cette obligation. Le plus problématique pour les automobilistes, et probablement le plus lucratif pour les finances de l’État, c’est le respect des distances de sécurité. Ce n’est clairement pas une pratique respectée par les conducteurs français. Et les amendes risquent de tomber. Comptez 135€ pour chacune d’entre elles.
Plus de radars automatiques en 2025
Toujours d’après nos confrères de l’Argus, le nombre de radars automatiques va augmenter l’année prochaine. Une hausse de 4% qui fera passer le nombre d’appareils de 4.000 en 2024 à 4.160 en 2025. En réalité, l’État compte faire évoluer le parc existant avant un déploiement sans doute plus conséquent dans les prochaines années.
Comments