S’il n’était pas prévu que la version survitaminée du plus petit SUV Lexus, le LBX Morizo RR, débarque sur notre sol, le constructeur s’interroge désormais…
Pour une surprise, c’est une surprise ! En tout début d’année, à l’occasion du Salon de l’auto de Tokyo 2024, la marque premium japonaise avait levé le voile sur une déclinaison haute performance et 100 % thermique de son plus petit modèle, le LBX, uniquement vendu chez nous en hybride. Alléchant, il va sans dire, pour les amateurs de véhicules sportifs. Seulement, étant donné le contexte actuel et la législation européenne particulièrement sévère, il n’était pas question de le commercialiser sur le Vieux Continent. Oui, mais ça, c’était avant…
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“Sa commercialisation en Europe est en cours d’étude”
Dans un communiqué publié ce jour, le constructeur japonais nous met l’eau à la bouche en annonçant que “sa commercialisation en Europe est en cours d’étude”. Logiquement, cela ne nous dit pas si cela sera effectivement le cas mais le fait de le préciser dans une publication officielle suggère que les têtes pensantes ont déjà bien étudié la question. Nous aurions tendance à penser qu’on ne s’amuse pas à partager une réflexion de ce genre sur un simple coup de tête.
Reste à savoir si la France sera concernée également malgré un cadre réglementaire encore plus exigeant avec un malus castrateur dont les montants devraient être revus à la hausse en 2025. Cependant, là aussi, le fait que ce document ait été publié sur le site presse français pourrait indiquer que la question du malus a été étudiée.
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Pourquoi Lexus peut se permettre de lancer un SUV sportif thermique
Commercialiser un tel véhicule alors que les constructeurs auront des objectifs CO2 bien plus sévères à respecter l’année prochaine, voilà une bien curieuse idée…. ou pas ! Selon une étude réalisée par Dataforce et partagée par Automotive News Europe en août dernier, le groupe Toyota, qui détient Lexus, respecte d’ores et déjà le seuil fixé par l’Union européenne en cette année 2024. Et il est, de tous les groupes automobiles vendant des voitures thermiques, celui qui se rapproche le plus des objectifs 2025.
À vendre une grande quantité de voitures hybrides qui font tomber la moyenne, il peut se permettre quelques excentricités. La gamme GR de Toyota en est une. Pourquoi ne pas dès lors en faire profiter Lexus ?
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Plus puissant que sa cousine, la GR Yaris
Car, oui, rappelons que malgré un malus qui s’élève sur toutes les variantes à 60 000 €, la GR Yaris a été récemment renouvelée. Avec son prix qui dépasse la barre des 100 000 € (en incluant le malus), elle ne peut intéresser de toute façon qu’une petite poignée d’automobilistes. Ce n’est pas en vendant quelques unités par an que le bilan CO2 du groupe va être affecté.
Dès lors, un Lexus LBX Morizo RR doté de la même mécanique que la GR Yaris, le 3-cylindres 1.6 turbo poussé ici à 304 ch et 400 Nm (280 ch et 390 Nm sous le capot de la citadine), ne mettrait pas plus en danger le géant automobile nippon. Car rares seront ceux qui pourront se l’offrir. Et cela ne serait pas une mauvaise chose pour l’image de la marque premium japonaise, bien au contraire, elle qui est plutôt connue pour ses SUV et ses berlines tranquilles.
Pour vous faire saliver davantage, sachez que ce LBX donne le choix entre une boîte automatique à 8 rapports et, c’est plus rare aujourd’hui, une transmission manuelle à 6 rapports avec un embrayage électrique. Mais aussi qu’il réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,2 s. Cela vous fait-il envie ?
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