Renault a bien l’intention de marquer les esprits au Mondial de l’Auto de Paris. En effet, aux côtés de la toute nouvelle R4 E-Tech electric, trônera notamment la Renault Emblème, un étonnant concept-car 100 % électrique.
A l’image de nombreux constructeurs à travers le monde qui travaillent à la réduction de leurs émissions de CO2, Renault compte bien atteindre le “net zéro carbone” d’ici à 2040 en Europe, et 2050 dans le monde.
Pour en arriver là, Renault a notamment planché sur un nouveau concept car, un “shooting brake” 100 % électrique baptisé Emblème, dont l’objectif premier est de réduire au maximum ses émissions de CO2.
- Lire aussi :
,
Plus loin, grâce à l’hydrogène !
Mesurant 4,80 m de longueur, pour 1,52 m de hauteur, et ne pesant que 1 750 kg (batterie comprise), Renault Emblème repose sur la plateforme AmpR, tout comme les Renault Scenic E-Tech et Megane E-Tech (version “small” de cette plateforme pour les R5 E-Tech, R4 E-Tech et Twingo E-Tech).
Il embarque une motorisation électrique “classique” (160 kW), associée à une batterie de 40 kWh, pour les déplacements du quotidien. A cela vient s’ajouter une pile à combustible à hydrogène qui doit permettre quant à elle d’affronter plus sereinement les longs trajets (pile à combustible PEMFC 30 kW, réservoir de 2,8 kg).
,
Ainsi équipée, l’Emblème pourrait, selon Renault, parcourir jusqu’à 1000 km “dans un temps équivalent à celui d’un véhicule thermique”. Seuls deux pleins d’hydrogène (moins de 5 min), permettant de disposer de 350 km d’autonomie, seraient nécessaires. Renault précise même que lors d’un trajet Paris / Marseille, “75 % de l’électricité consommée par le véhicule est produite par la pile à combustible, sans autre rejet que de l’eau”
Renault Emblème sera bien entendu exposée sur le stand du constructeur français à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris (du 14 au 20 octobre 2024).
- Lire aussi :
Comments