Surprise, en plus de la Micra sur base de R5, le constructeur japonais pourrait également revenir sur le marché des mini-citadines avec un véhicule qui s’appuierait sur la future Twingo. Plus de détails dans ce qui suit.
Pour fêter le première anniversaire de cette branche du groupe Renault dédiée à l’électrique, Ampère a organisé un événement mercredi pour partager ses succès et évoquer l’avenir. L’information principale à retenir de cet événement, c’est que Nissan envisage de revenir sur le segment A avec un véhicule qui prendrait appui sur la future Twingo électrique, attendue pour 2026.
- Voir aussi –
Enfin un partenaire !
La nouvelle a été confirmée par le président de Nissan lui-même qui s’est exprimé en vidéo au cours des festivités, précisant , que cette nouvelle addition à la gamme serait vendue à un prix “attractif”. Nul doute que Nissan a le même objectif que Renault pour la Twingo électrique : moins de 20.000€.
Le projet de Nissan Micra électrique “avance très très vite”
C’est aussi une bonne nouvelle pour l’Alliance qui sort renforcée de ce double projet de petites voitures. C’est que, pour ceux qui l’auraient oublié, la marque japonaise va également relancer la Micra qui ne sera ni plus ni moins qu’une R5 largement modifiée pour adopter les codes stylistique du modèle très rondouillard lancé dans les années 2000. À ce titre, le patron du groupe Renault Luca de Meo a tenu à préciser que le “projet Micra avance très, très vite”.
Surtout, cela règle la question épineuse du partenariat que Renault voulait nouer avec un autre constructeur automobile pour limiter les coûts de développement. Rappelons que des discussions avaient été menées avec le groupe Volkswagen mais n’avaient pas abouti favorablement.
- Voir aussi –
Le retour du nom Pixo ?
Un véhicule Nissan sur le segment A, celui des mini-citadines, cela ne s’était pas vu depuis la Pixo, équivalent de la Suzuki Alto d’alors, et seule incursion du constructeur dans ce segment en Europe. Se pourrait-il que Nissan reprenne cette appellation ? Rien n’est moins sûr car nombreux sont ceux qui l’ont très certainement oubliée.
Espérons qu’à l’image de la Micra qui se différenciera vraiment de la R5, Nissan parte sur un design singulier pour son futur véhicule et n’opte pas pour l’approche Mitsubishi qui consiste à rebadger des modèles Renault existants.
Une sortie pas avant 2026, au mieux
Si cette Nissan “Twingo” se matérialise, elle ne deviendra pas une réalité avant 2026, date à laquelle la Twingo de Renault sera lancée. Cette dernière reposera sur une version raccourcie de la plateforme AmpR Small qu’utilisent les R5 et R4. Avec sa taille et son poids réduits, Renault vise une consommation basse de 10 kWh/100 km. A priori, la petite batterie de 40 kWh devrait suffire pour avoir une autonomie suffisante. Ce modèle sera fabriqué en Europe, à Novo Mesto, en Slovénie, pour s’assurer de ne pas payer de droits de douane trop élevés (comme c’est le cas pour la Dacia Spring assemblée en Chine) et afin que le bonus en France ne soit qu’une simple formalité à obtenir. Si tant est que le bonus existe encore d’ici-là…
- Voir aussi –
Comments