Annoncé pour la toute première fois en début d’année, l’Abarth 600e se dévoile aujourd’hui intégralement. Présentation complète.

Il va falloir s’y faire, Abarth conjugue désormais le sport à l’électricité. Après la 500e, version gentiment énervée de la citadine Fiat du même nom, le constructeur italien y va plus franchement avec la 600e, déclinaison surpuissante du SUV urbain Fiat du même nom. Car si la première se contente d’un plutôt maigre 155 ch, le second dépasse de très loin la barre des 200 ch. On fait le point pour vous !

Deux versions au programme, surprise

A l’origine, il était prévu que l’Abarth 600e ne développe “que” 240 ch. Seulement, entre deux, , cousin de la 600e. De fait, cette dernière développe la même puissance sur sa version de pointe dite Scorpionissima, édition limitée à 1949 exemplaires (1949, comme l’année de naissance d’Abarth). Mais à cela s’ajoute malgré la déclinaison Turismo de 240 ch annoncée au tout début dont le Junior ne profite pas. 

Dans les deux cas, le couple est de 345 Nm et les performances de feu malgré un poids de 1 700 kg. Les deux peuvent atteindre les 200 km/h en vitesse de pointe. Et l’exercice du 0 à 100 km/h se fait en un temps très limité : 6,24 s pour la moins puissante des deux, 5,85 s pour la seconde. À titre de comparaison, c’est mieux que le Mini Aceman JCW de 258 ch : 6,4 s. On s’approche même des performances d’un Audi SQ2 (100 % thermique lui) de 300 ch et 400 Nm de couple donné pour 4,9 s. 

Pour mieux faire passer la puissance aux roues, cette Abarth 600e est d’ailleurs équipée d’un différentiel mécanique à glissement limité Torsen et de pneus spécifiques signés Michelin et associés à des jantes de 20”. Enfin, des freins et étriers Alcon se chargent eux de stopper la bête en plein élan.

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Autonomie limitée

Qui dit puissance élevée dit consommation en hausse. Sur ce point, cette Abarth 600e déçoit un peu. Dotée de la même batterie de 54 kWh que la plus raisonnable version électrique de 156 ch de la Fiat 600e, l’autonomie se rapproche davantage des 300 km que des 400 km avec précisément 322 km au mieux. Ce sera donc sans doute moins en usage réel. 

La puissance de charge, moyenne, est la même : 100 kW. Comptez un peu moins de 30 min sur une borne de recharge rapide pour récupérer de 20 à 80 % d’énergie. Correct, sans plus.

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Étonnamment plus chère que l’Alfa Romeo Junior en 280 ch

Nous n’allons pas revenir en détail sur le look de cette Abarth 600e connu depuis déjà quelque temps. Notons que la personnalisation est, quelle que soit la finition retenue, limitée avec une liste d’options réduite à sa plus simple expression, surtout sur la version haute Scorpionissima qui ne donne le choix qu’entre deux teintes, Vert Acide ou Violet Hypnotique.

Les principaux équipements de l’Abarth 600e Turismo 

En contrepartie, la dotation est riche dans les deux cas. De série sur la 240 ch, outre les équipements mentionnés auparavant, on note la présence d’une clim’ auto, d’un écran tactile de 10,25” avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil et d’une instrumentation numérique de même taille, d’un radar de recul, d’un régulateur de vitesse adaptatif, de sièges baquets Sabelt en tissu et d’un volant en alcantara.

Les principaux équipements de l’Abarth 600e Scorpionissima 

Sur la version de pointe, le revêtement de la sellerie est cuir/alcantara et les sièges sont chauffants (celui du conducteur est même électrique), les vitres arrière sont surteintées, le pédalier est en alu, le hayon est électrique, on peut recharger son smartphone par induction, une caméra de recul est proposée. Bref, il ne manque rien.

Les prix du SUV électrique urbain sportif

Heureusement car les prix ne sont pas donnés. Il faut dépenser un minimum de 44 900 €, hors bonus, pour la version de 240 ch. Mais surtout, la déclinaison de 280 ch coûte plus cher . Prix catalogue de 48 900 € (bonus non déductible donc puisque la barre des 47 000 € est dépassée) contre 48 100 € pour son cousin. Étonnant alors qu’Alfa Romeo se la joue premium. Ceci dit, Abarth n’est pas non plus Fiat et on attend un peu d’exclusivité d’un tel modèle. Mais tout de même, près de 50 000 €, cela commence à faire beaucoup !

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