Les Mini John Cooper Works 100 % électriques et Aceman JCW dévoilées récemment au Mondial de l’Auto ont peut-être laissé sur leur faim les amateurs de mécaniques sportives à essence. Heureusement, ceux-ci n’ont pas eu à attendre bien longtemps avant de découvrir leurs équivalents thermiques. Présentation.
Tout s’enchaîne vite. Après avoir présenté au Mondial de l’Auto deux inédites variantes et , voici venu le tour des Mini JCW carburant non pas à l’électricité mais à l’essence. La Mini Cooper 3 portes est concernée, tout comme la version Cabrio introduite il y a quelques jours. Qu’apportent-elles ? On fait le point pour vous.
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Toujours sponsorisées par Stendhal ou Jeanne Mas, c’est selon
Avant de passer à la motorisation qui les équipe, chose qui intéressera plus particulièrement les fans de ce type de véhicule, étudions rapidement le look des deux nouveautés.
On attend d’une voiture ayant un pareil pedigree des détails visant à le rendre plus radical, c’est le cas. Les réflecteurs verticaux de couleur rouge permettent d’identifier de nouvelles ouvertures qui leur sont propres. Le logo John Cooper Works à damier se remarque aussi aisément sur la calandre noire.
Passons à l’arrière où le diffuseur massif, le pot d’échappement rond placé en position centrale et l’aileron (uniquement sur la 3 portes, mais c’est logique) différencient cette variante JCW des autres plus raisonnables. Pour les jantes, c’est 17” ou 18” et ce n’est pas une bonne nouvelle pour vos vertèbres. Mais attend-on vraiment du confort d’un tel modèle…
Quelle que soit la teinte de carrosserie que vous allez retenir (il existe 6 autres coloris que le noir des modèles en photos et même un spécifique à la Mini Cabrio, Copper Grey), vous pouvez opter pour des bandes décoratives rouges ou noires sur le capot, des coques de rétroviseurs de même couleur ou encore un toit contrastant.
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Du sport aussi à bord
Un petit tour dans l’habitacle et on découvre un univers mêlant le noir et le rouge. Sellerie cuir-tissu avec surpiqûres contrastantes rouges, branche rouge sur le volant, dessin spécifique avec des touches de rouge toujours sur la planche de bord, elles reprennent l’environnement déjà vu sur les Aceman et Cooper électriques JCW. Pour le confort, la sono Harman Kardon est incluse.
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Plus de boîte méca
Peu de surprises sur le plan mécanique, ces Mini et Mini Cabrio JCW reprennent le moteur 4-cylindres 2.0 turbo de 231 ch vu sur les anciennes générations. Le couple passe de 320 Nm à 380 Nm. On doit dire adieu cependant à la transmission manuelle. Ici, l’automatique est imposée.
Malgré une puissance moins élevée que les Mini Cooper électrique et Aceman JCW (258 ch pour ces derniers), les performances sont relativement semblables. On peut atteindre la vitesse de 250 km/h avec la Cooper et 245 km/h avec la Cabrio (200 km/h maximum pour les deux zéro émission). Quant au 0 à 100 km/h, il peut être effectué en à peine plus de 6 s sur la Mini 3 portes (6,1 s) et pas beaucoup plus en découvrable (6,4 s). Contre 5,9 s pour la Mini Cooper JCW électrique et 6,4 s pour le Mini Aceman JCW.
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Pas données mais un malus encore relativement raisonnable… pour l’instant
Comptez un peu moins de 40 000 € pour la Mini Cooper JCW et 44 850 € pour la Cabrio JCW. Évidemment, contrairement à leurs équivalents zéro émission, il faudra ajouter à cela un malus allant de 1 761 € à 2 918 € pour la première et de 3 119 € à 4 543 € pour la Cabrio. Vite, n’attendez pas que l’année 2025 débarque pour vous laisser séduire car le malus devrait encore grimper aux dernières nouvelles…
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