Les amateurs de voitures sportives seront ravis d’apprendre que la Porsche 911 GT3 est repartie pour un tour (de circuit ou de route). A l’occasion de ses 25 ans, elle se relance et évolue quelque peu.
Il aura fallu attendre la génération 996, celle relativement décriée par les fans à cause de ses optiques avant qui ne sont pas rondes, pour que Porsche décline sa 911 en une variante de course pour la route, la désormais fameuse GT3. C’est au en mars 1999 que la marque allemande lève le voile sur la toute première mouture. 25 ans plus tard, la GT3 est toujours là. Et, pour marquer le coup, elle profite même de quelques petites modifications.
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La GT3 Touring reconduite d’entrée de jeu
En fait, la 911 GT3 avait disparu du catalogue depuis quelques temps. N’était plus proposée que la très radicale GT3 RS. Sûrement à la demande des clients, Porsche a décidé de relancer la production, non sans faire quelques changements mineurs. Notons pour principales nouveautés le fait que la Touring (la GT3 qui n’a pas d’aileron fixe pour préserver sa ligne) est lancée d’entrée de jeu en même temps que la GT3 « classique » et le fait aussi qu’on peut opter sur cette variante Touring pour des sièges arrière optionnels faisant d’elle la première GT3 de l’histoire disponible dans une telle configuration 2+2. A noter qu’il a été fondamental de développer pour ce faire des sièges baquets repliables. Ceux-ci équipent aussi la GT3 « normale ».
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Pas plus lourde, mais…
Car, bien entendu, la GT3 « normale » est toujours privée, elle, de ses sièges arrière, ce qui la distingue des 911 classiques. Cela au profit de l’allègement global du véhicule. D’ailleurs, pour réduire au maximum le poids, les clients peuvent sélectionner l’option « Weissach » sur la GT3 « normale » ou « Leichtbau » sur la Touring. Des packs optionnels qui ne diffèrent que sur de menus détails. Ils ont en commun l’utilisation de plastiques renforcés de fibre de carbone (PFRC). La barre anti-roulis, le toit ou encore les poignées de portes et, de manière générale, la plupart des éléments en noir, sont faits de cette matière. Sur la GT3 « tout court », on peut aussi opter pour une cage de protection, toujours en PFRC. Sur la 911 Touring Notons aussi la présence du petit levier de vitesse de la sur la GT3 Touring à boîte mécanique.
Hélas, pour respecter des normes anti-pollution toujours plus sévères, le constructeur a été contraint d’installer deux catalyseurs supplémentaires (4 au total). En conséquence de quoi les GT3 et GT3 Touring sont plus lourdes que celles qu’elles remplacent. Pour atteindre le même résultat que les anciennes (environ 1 420 kg), il faudra donc impérativement opter pour les packs allégeant le véhicule.
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Performances préservées
Oui, le 6-cylindres à plat carbure toujours uniquement à l’essence. Il développe toujours la même puissance de 510 ch. Par contre, le couple est en légère régression avec 20 Nm de moins et 450 Nm au total. Enfin, dans un souci de faire face à l’augmentation du poids, les rapports de boîte ont été raccourcis (que ce soit sur la PDK à 7 rapports ou la manuelle à 6 rapports). Dans la meilleure des configurations, le 0 à 100 km/h peut être réalisé en seulement 3,4 s. La vitesse de pointe est elle par contre en légère régression avec, au mieux, 311 km/h quand la précédente GT3 pouvait atteindre les 320 km/h.
Pas d’inquiétude, il y a bien suffisamment de quoi s’amuser. Le raccourcissement des rapports de boîte est censé donner une voiture beaucoup plus nerveuse. Mais elle sera a priori moins radicale pour vos vertèbres, à confirmer sur la route.
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Voilà pour les principales nouveautés apportées par cette GT3 cru 2025. Non, il n’y a presque aucune modification esthétique, d’où le fait que nous ne nous sommes pas attardés sur son look. Une exception tout de même, la GT3 Touring est reconnaissable au déflecteur placé sur la partie arrière donnant un appui aérodynamique supérieur et permettant de retarder l’apparition de l’aileron.
Les GT3 et GT3 Touring pourront être commandées en fin d’année au tarif unique de 212 000 € (GT3 ou GT3 Touring, boite méca ou boite PDK). Il faudra ajouter à cela naturellement le supermalus. Selon nos informations, les premiers exemplaires devraient être livrés en début d’année prochaine.
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