La Renault 5 E-Tech a plus d’un argument dans son sac. Mais le principal, c’est bien entendu son accessibilité. La petite française s’affiche en effet à partir de 25.490 euros une fois le bonus de 4.000 euros déduit. Toutefois, la R5 E-Tech n’oblige pas à se serrer la ceinture, puisqu’elle dispose d’un catalogue d’options relativement fourni qui permet de faire grimper la note. Alors, bonne ou mauvaise idée ?
En 2021, Luca De Meo, PDG de , annonçait pour la première fois la . La citadine électrique devait révolutionner le segment avec un positionnement tarifaire enfin abordable pour le commun des mortels. Trois ans plus tard, la star est enfin commercialisée et, pour l’heure, la promesse semble tenue. Elle s’affiche actuellement à partir de 25.490 euros en finition Techno, mais Renault a d’ores et déjà annoncé l’arrivée de versions encore plus attractives ultérieurement.
La finition Techno est déjà assez richement dotée, au vu de son tarif. Vous voulez plus de confort, ou une touche d’exclusivité supplémentaire ? Pas de soucis, La R5 E-Tech est également disponible en finition Iconic Cinq. Celle-ci est associée d’office à la même motorisation de 150 chevaux, ainsi qu’à la batterie de 52 kWh autorisant une autonomie de 408 kilomètres en cycle mixte WLTP. La note grimpe à 31.490 euros, avant déduction du bonus écologique.
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Une présentation élégante, mais moins charmante
Évidemment, la présentation extérieure est propre à la finition Iconic Cinq. La voiture se dote de série de jantes de 18 pouces avec des branches plus fines. Certains préfèreront peut-être les modèles de la finition Techno. Il est possible de les remplacer, moyennant 200 euros.
Il en va de même pour la teinte de la carrosserie. La R5 E-Tech haut de gamme se pare d’une livrée noire intégrale, rehaussée simplement par le jonc de toit rouge. Il faut compter entre 600 et 800 euros pour profiter de couleurs plus joyeuses.
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Côté équipements, en revanche, la finition Iconic Cinq justifie son tarif plus élevé. La dotation inclut de série des éléments de confort, comme le volant et les sièges chauffants à l’avant, le chargeur de smartphone à induction, un éclairage d’ambiance à 4 zones, ainsi que des aides à la conduite supplémentaires comme le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie.
En définitive, la finition Iconic Cinq est indéniablement le meilleur choix, pour peu que vous ayez les moyens. Toutefois, il faudra prévoir une rallonge si vous voulez profiter de l’esprit « pop » de la R5 E-Tech (couleur, jantes…), plutôt que de l’aspect « voiture de police banalisée ». Et, si jamais les 150 chevaux sont trop justes à votre goût, il reste toujours l’Alpine …
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