Roberto Bencivenga

Skoda Yeti : pas vraiment un monstre de fiabilité en occasion...

Dates clés

  • Septembre 2009 : commercialisation du Skoda Yeti
  • Automne 2013 : restylage
  • Fin 2017 : arrêt de commercialisation

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En bref

FICHE FIABILITE EXPRESS. C’est au cours de l’automne 2009 que la marque Tchèque lance la commercialisation de son crossover urbain, le Yeti. Construit sur la base de la plateforme du Volkswagen Tiguan, il mesure 4,22 m de long. Ce qui le classe dans les plus compacts de sa catégorie. Mais grâce à un habitacle bien conçu, les occupants sont confortablement assis et profitent d’un volume généreux mais aussi de nombreux espaces de rangement.

Au point de vue motorisations, il y en a cinq, trois essence et deux diesels avec des puissances qui s’étendent de 105 ch à 160 ch pour les premiers et de 105 ch à 170 ch pour les seconds. Côté transmission, le Yéti est disponible en deux et quatre roues motrices. Et pour ce qui est de la boîte de vitesses, il dispose d’une version mécanique à 6 rapports ainsi que d’une automatique DSG à 7 rapports. Côté finitions, il y en a quatre : Active, Ambition, Elegance et Experience. Dès l’entrée de gamme, on dispose entre autres de 6 airbags, des barres de toit, du verrouillage centralisé, du système Varioflex (modulation des sièges arrière)…mais pas de climatisation (sic).

Courant 2013, le Yeti se refait une beauté. Et c’est surtout la face avant qui change avec une nouvelle calandre qui n’est pas sans rappeler celle de ses grandes sœurs : l’Octavia et la Superb. Les optiques sont redessinées et le bouclier est revu. À l’arrière, en revanche, peu de changement, tout comme à l’intérieur où il conserve la même planche de bord que l’ancien Yéti.

Côté mécanique, la gamme de moteurs s’enrichit en essence d’un 1.2 TSI 110 ch et d’un 1.4 TSI de 122 ch et 125 ch et en diesel d’un 2.0 TDI de 150 ch. Sur le plan fiabilité, le Yéti n’a malheureusement pas été exempt de défauts, et ce sont surtout les générations de 2009 à 2012 qui en ont fait les frais. Quant à l’offre, sans être pléthorique, le choix est là, tant en essence qu’en diesel et professionnels et particuliers se partagent équitablement le marché.

SOUS LE CAPOT 

En diesel

1.6 TDI : 105 ch

2.0 TDI : 110 ch, 140 ch, 150 ch et 170 ch

En essence

1.2 TSI : 105 ch et 110 ch

1.4 TSI : 122 ch, 125 ch et 150 ch

1.8 TSI : 160 ch

LE SKODA YETI A LA LOUPE

Comment vieillit-il ?

Un bilan plutôt satisfaisant, à en croire les avis de propriétaires (voir notre forum). Cependant, quelques critiques sont évoquées par des possesseurs de modèles d’entrée de gamme (plastiques qui vibrent, bruits au roulage…).

Les pièces d’usure sont-elles endurantes ?

Plaquettes, disques, amortisseurs… Pas de quoi les montrer du doigt. Leur longévité est honorable. Mais du côté des diesels, la vanne EGR s’encrasse précocement. À surveiller…

Les pièces détachées sont-elles coûteuses ?

Skoda fait partie du groupe Volkswagen et l’ensemble de la gamme hérite des organes estampillés VW. Cela se ressent sur les factures.

Est-il cher à entretenir ?

Pour ce qui est des révisions périodiques, les factures restent contenues. Mais lorsqu’il est question de grosses réparations, aïe.. !

Budget

Achat / Cote :

En diesel

Comptez un minimum de 13 000 € pour un Yeti 2.0 TDI 110 ch restylé, âgé d’une dizaine d’années et ayant moins de 130 000 km au compteur.

En essence

Comptez de 11 000 € à 12 000 € pour un Yeti 1.2 TSI 105 ch restylé, âgé d’une dizaine d’années et ayant parcouru moins de 120 000 km.

Fiabilité

Description :

Héritant d’une mécanique 100 % d’origine Volkswagen, le Yeti essence et diesel n’a pas échappé aux soucis de fiabilité dont ont été victimes les modèles de la gamme VW. Toutefois, ces incidents ont surtout affecté les générations allant du lancement et jusqu’en 2011-2012. Il va de soi que depuis, ils ont pour la plupart été résolus. 

Chaîne de distribution : sur les versions 1.2 et 1.4 TSI, en raison d’un tendeur fragile, elle se détend et peut casser, entraînant parfois la destruction du moteur.

Volant moteur : sur le 2.0 TDI, il devient bruyant (claquements) et peut entraîner une usure prématurée du disque d’embrayage.

Vanne EGR : sur l’ensemble des blocs diesel, elle s’encrasse et génère des à-coups et des pertes de puissance.

Moteur 1.8 TSI : sur une série de blocs essence, on recense des cas de consommation d’huile excessive. Dans la majorité des cas, il a fallu remplacer le moteur.

Câbles et faisceaux électriques : ils sont victimes de rongeurs qui, en les dégradant provoquent des pannes immobilisantes (démarrage impossible, pertes de puissance…).

Vitres électriques : des dysfonctionnements (montées et descentes capricieuses) ont affecté bon nombre de Yeti.

Rappel de rectification en concession :

  • Avril 2023. Sur une série de Yeti produits du lancement et jusqu’à décembre 2017, l’airbag conducteur de marque Takata peut se détériorer au fil du temps. En cas de déploiement suite à un choc, la pression interne excessive, peut faire éclater le corps du gonfleur et des fragments de métal peuvent traverser le matériau du coussin, causant des blessures aux occupants.
  • Novembre 2019 : sur une série de Yéti 1.2 TSI produits de janvier 2014 à janvier 2015, les vis de fixation du capteur d’arbre à cames peuvent se desserrer et générer une fuite l’huile moteur. Cette huile peut se répandre sur la chaussée et présenter un risque pour la circulation.
  • Juillet 2017 : sur une série de Yéti produits entre le 23 septembre et le 1er novembre 2016, une connexion défectueuse au niveau des prétensionneurs de ceintures, peut provoquer la dispersion de particules métalliques dans l’habitacle en cas de collision et blesser les occupants.
  • Dieselgate : l’affaire avait fait grand bruit fin 2015 avec la tromperie sur les moteurs diesel du groupe VW. Le Yéti n’y a pas échappé et certains propriétaires ont bénéficié d’un rappel qui consistait à reprogrammer les différents calculateurs. Compte tenu de l’ancienneté de ce rappel on peut considérer que le problème a été résolu sur la totalité des Yéti concernés.

LE BILAN

Spacieux, confortable et doté d’un habitacle bien conçu, le Skoda Yeti n’a rien à envier à ses rivaux. Malheureusement, c’est du côté de sa fiabilité qu’il peut faire hésiter à faire le pas. Rassurez-vous, la majorité des avaries ne sont plus qu’un mauvais souvenir sans compter les campagnes de rappel qui ont largement contribué à améliorer sa fiabilité. Et si vous doutez encore, tournez-vous vers les générations restylées à partir de 2013. Mais il faudra alors revoir votre budget d’achat à la hausse…

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