L’Alsace vient de valider le principe d’une taxe poids lourd. L’objectif est double : réduire le trafic afin de fluidifier le trafic tout en réduisant, mécaniquement la pollution atmosphérique et sonore. Évidemment, ce projet est loin de faire l’unanimité.
Cette taxe porte le nom de R-Pass. Elle vise à faire payer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes traversant les autoroutes A35, A36 et deux autres routes reliant la région à l’Allemagne à hauteur de 15 centimes par kilomètre. Sa mise en place aurait lieu à l’horizon de l’année 2027 et pourrait rapporter la coquette somme de 67 millions d’euros.
L’idée de cette taxe est en réalité une réaction à ce qui se pratique en Allemagne. Nos voisins ont mis en place une taxe similaire au mois de janvier dernier. Les poids lourds doivent payer 34 centimes par kilomètre. Et cela a entraîné un report de trafic sur les routes alsaciennes que entend rééquilibrer à moyen terme.
Inquiétudes sur le coût économique de cette taxe
Si un consensus politique se dégage autour de cette taxe au sein de la CEA, ce n’est pas le cas des milieux économiques. Les chambres d’agriculture et de commerce montent au créneau en expliquant que les conséquences seraient nombreuses. Elles craignent des suppressions d’emplois (chiffrées à 1500) ainsi que des augmentations de prix pour les consommateurs. À l’inverse, d’autres acteurs économiques locaux comme la Fédération des Travaux publics d’Alsace se montrent favorables à cette mesure votée le 21 octobre dernier. Cette dernière explique que l’argent récupéré sera réinjecté dans l’économie locale.
Comments