Après les versions classiques, l’Audi A3 Allstreet peut à son tour recevoir sous son capot une motorisation hybride rechargeable. L’addition est-elle salée ?
C’est l’une des grandes nouveautés apportées par le restylage de mi-carrière, l’A3 Allstreet. À la manière de l’A1 du même nom, cette déclinaison est un dérivé baroudeur surélevé de la berline compacte. Uniquement proposée avec des motorisations thermiques à son lancement, l’A3 Allstreet peut à son tour rouler partiellement à l’électrique quelques semaines après l’A3 “tout court”.
- Lire aussi –
Une unique variante
Attention toutefois, la gamme de l’A3 Allstreet hybride rechargeable n’est pas aussi fournie que celle de l’A3. Il n’existe qu’une déclinaison, celle de 204 ch. Celle de 272 ch n’est pas concernée. Certains le regretteront peut-être mais, après tout, on ne choisit pas cette variante pour ses performances.
Et les 204 ch et 350 Nm de couple de l’ensemble sont amplement suffisants pour propulser la berline. Par exemple, la vitesse de pointe atteint 225 km/h.
- Voir aussi –
,
Belle autonomie et charge rapide
Cette A3 Allstreet 40 TFSI e de son nom complet profite de tous les avantages de l’A3, à commencer par la batterie à la capacité généreuse de 25,7 kWh (19,7 kWh nets) lui permettant de circuler 140 km sans rejeter le moindre gramme de CO2.
Autre point de satisfaction, la charge puisqu’il est possible de faire le plein sur des bornes rapides. Dans ce cas, la puissance est limitée à 50 kW. Mais c’est suffisant pour recharger de 10 % à 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes.
- Voir aussi –
,
Les commandes bientôt ouvertes
Sans donner de date précise, Audi annonce que les commandes seront ouvertes vers la mi-novembre. Entre la carrosserie Allstreet qui représente déjà un surcoût à elle seule par rapport aux A3 classiques et l’hybridation rechargeable, on s’attendait à des tarifs élevés. C’est le cas avec un ticket d’entrée fixé à 49 800 €. Et le prix grimpe à 54 250 € en haut de gamme. Pas donnée certes mais une Mercedes Classe A hybride rechargeable de 218 ch démarre à peine moins haut (48 749 €) et elle n’a pas ce look singulier qu’a l’A3 Allstreet.
Comments