Le constructeur allemand est en difficulté. Pour se relancer en Chine, il vient de lancer une nouvelle marque et a présenté un concept qui en surprendra plus d’un, non pas par son style, mais parce qu’il n’arbore pas les quatre anneaux.
Comme de nombreuses marques hélas actuellement, la situation n’est guère réjouissante chez Audi. Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes du pôle premium/luxe du groupe Volkswagen (Audi, Bentley et Lamborghini) ont reculé de 10,9 %. Les immatriculations de modèles zéro émission de 5,9 %. Un score qu’on doit notamment à Audi, principal moteur de ce sous-groupe (-10,9 %, ça ne s’invente pas). Selon un magazine allemand cité par l’agence de presse Reuters, le constructeur allemand pourrait réduire fortement sa masse salariale avec 4 500 emplois en jeu (directs et indirects).
Pour ne rien arranger à cela, le prix des modèles thermiques devrait bondir d’ici peu en Europe. Une façon de faire face à la menace des amendes que devrait avoir à payer Audi l’année prochaine du fait du renforcement de la norme CAFE.
Pourtant, la marque aux Anneaux est particulièrement dynamique. Après des années de calme olympien (ce qui explique aussi sans doute le contexte difficile), les lancements de modèles se sont succédés comme jamais en 2024, et il en sera de même en 2025. En Chine, marché qui représente près d’un tiers de ses ventes mondiales, la marque aux Anneaux vient même de lancer en grande pompe une toute nouvelle marque baptisée sobrement AUDI, en majuscule, et a présenté un showcar, “E concept” de son nom.
Nouvelle marque, nouveau logo
Il fallait bien qu’elle se différencie des autres. Le constructeur aux Anneaux n’y est pas allé par quatre chemins. Qui dit nouvelle marque dit nouveau logo. Exit justement les anneaux et place à un plus sobre “AUDI” en toutes lettres. Ceci combiné à l‘absence de la calandre octogonale dite “Singleframe” qui a aussi fait la renommée du constructeur fait qu’on a peine à y retrouver l’ADN Audi. C’est sans doute l’effet recherché.
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Un autre moyen de retrouver la patte du constructeur, c’est avec la signature stylistique. Mais même sur ce point, difficile de trouver une filiation avec les modèles vendus sur notre sol. La particularité, c’est le fait que l’arrière rappelle l’avant avec des bandeaux entourant un élément couleur carrosserie en formant un rectangle à l’avant et un trapèze à l’arrière. Gageons que Audi a travaillé la cinématique lumineuse.
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À l’intérieur, même combat, difficile de trouver des correspondances avec des modèles Audi existants avec un environnement épuré, coloré. À ceci près qu’avec son large écran surplombant la planche de bord incluant même des caméras pour la rétrovision, le tout devrait séduire les adeptes de technologie. Et finalement, cela colle avec la devise “Vorsprung durch Technik” (“l’avance par la technologie”).
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Une silhouette de break qui surprend aussi, mais pas pour les mêmes raisons
L’autre surprise, c’est la forme que prend ce concept. Outre les lignes très épurées et l’absence d’arêtes qui détonnent chez Audi, cette “E” est un break. Alors certes, la carrosserie Avant est plutôt répandue chez le constructeur allemand, mais on aurait pu imaginer un SUV. Après tout, cette carrosserie est à la mode. Justement, le sera-t-elle encore longtemps ? Renault, il y a peu, a dévoilé l’Emblème qui était aussi un break de chasse. Il semblerait que les breaks soient peu à peu perçus comme une solution pour séduire les familles en quête d’espace et les législateurs en quête de véhicules plus économes en énergie. À confirmer.
En tout cas, par ses dimensions généreuses (4,87 m de long, 1,99 m de large, 1,46 m de haut) et surtout son empattement de presque 3 m, cette Audi E devrait séduire les clients chinois particulièrement sensibles à l’espace intérieur.
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Une plateforme conjointe avec SAIC
Ce que nous avons omis de préciser, et c’est pourtant important, cette marque Audi est le résultat d’une joint-venture avec un acteur local bien connu désormais, SAIC. Un groupe chinois qui détient notamment MG. Ils ont conçu ensemble une plateforme aux caractéristiques intéressantes (architecture 800V vue et revue chez Audi) dont pourrait profiter à son tour MG. Sur ce concept “E”, cela donne une batterie de 100 kWh, une autonomie annoncée de 700 km (sur le cycle chinois CLTC), deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière délivrant un total de 775 ch et 800 Nm.
Le concept E donne à voir une série de trois modèles de taille moyenne qui commenceraient à être commercialisés vers la mi-2025.
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