Après Nissan, la marque aux anneaux annonce également vouloir faire des économies avec la suppression de 4 500 emplois indirects rien qu’en Allemagne.
Les temps sont durs pour le groupe Volkswagen, et notamment la marque Audi. (Crédit photo : MaxPPP)
Il ne s’agit pas d’un jeudi noir tel que celui de 1929 qui marquait le krach boursier, mais force est de constater que les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent aujourd’hui.
Ce matin, Nissan annonçait licencier 9 000 personnes au niveau mondial, réduire sa capacité de production de l’ordre de 20 %, et a déjà cédé 10 % des actions qu’il détenait de Mitsubishi.
Désormais, le Manager Magazin rapporte qu’Audi compte également réduire ses effectifs. Visiblement, la production serait épargnée, mais les licenciements directs et indirects auront lieu dans les secteurs du développement (avec potentiellement 2 000 salariés en moins). La marque aux anneaux vise au total une réduction de 15 %, touchant 4 500 emplois indirects en Allemagne.
Audi a confirmé à Reuters que le conseil d’administration est actuellement en négociations avec les différents représentants, sans toutefois donner de détails. Si l’accord de maintien de l’emploi jusqu’en 2029 semble maintenu, le président du comité central, Jorg Schlagbauer a déclaré qu’en « période de difficultés économiques, le comité d’entreprise et l’entreprise discutent des moyens d’éviter les licenciements économiques. »
Un groupe en difficulté
Le groupe Volkswagen traverse une période pour le moins difficile. Trois sites de production sont destinés à la fermeture, avec près de 20 000 licenciements. Audi a récemment confirmé l’arrêt de la production du Q8 e-tron en Belgique, un SUV électrique qui n’a séduit que 24 000 acheteurs lorsque la marque prévoyait 100 000 ventes annuelles.
Comments